La tension est montée d’un cran entre Bamako et Alger, suite à la destruction « préméditée » d’un drone dans l’espace malien d’un drone par l’armée algérienne. Un communiqué officiel du Gouvernement de la Transition du Mali, à propos de cet incident, est rendu public ce dimanche.
Les points principaux :
• Un drone des Forces Armées maliennes s’est écrasé à Tinzawatène, région de Kidal, à proximité de la frontière Mali-Algérie.
• L’enquête conclut que l’appareil a été abattu par des tirs hostiles algériens, le drone n’ayant jamais quitté le territoire du Mali
• Le Mali condamne fermement l’acte algérien, le qualifiant d’agression préméditée et inamicale.
• Le Mali accuse l’Algérie de soutenir le terrorisme international en entravant les opérations maliennes contre des groupes armés.
Actions décidées par le Mali
• 1. Convoquer l’Ambassadeur algérien pour protester contre l’hostilité du régime algérien ;
• 2. Se retirer avec effet immédiat du Comité d’Etat-Major Conjoint (CEMOC) ;
• 3. Porter plainte, devant des instances internationales, contre le régime algérien, pour actes d’agression.
Pour rappel, les représentants du Niger, du Mali et du Burkina Faso, les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel, ont rencontré leur homologue russe, jeudi. Au menu des discussions, le renforcement de leur coopération militaire et économique.
A cette occasion, et lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue russe Sergeï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères du Mali Abdoulaye Diop a accusé l’Algérie de soutenir le terrorisme.
Solidarité africaine
Par ailleurs, le collège des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES) a exprimé sa vive condamnation suite à l’abattage d’un drone malien par l’Algérie. Considérant cet acte comme une agression envers l’ensemble de l’espace confédéral, l’AES a décidé de rappeler ses ambassadeurs en poste à Alger.
Cette décision marque une escalade dans les tensions entre l’AES et l’Algérie, soulignant les préoccupations sécuritaires et territoriales partagées par les pays membres de l’alliance.
Article19.ma