Tel un éléphant dans magasin de porcelaine. Et pour cause, Timothy Haugh, le directeur de l’agence américaine de renseignement, la National Security Agency (NSA), a été limogé, jeudi 3 avril, rapportent plusieurs médias américains, une décision dénoncée par des élus démocrates.
Wendy Noble, numéro deux de la NSA, un puissant service d’écoute et de cyberespionnage, a également été remerciée, selon le Washington Post, citant des responsables américains sous couvert d’anonymat. Contacté par l’Agence France-Presse, le ministère de la défense américain, dont dépend l’agence, n’a pas répondu dans l’immédiat.
Le général Haugh, qui était également à la tête des opérations de cyberdéfense du Pentagone (Cyber Command), avait pris ses fonctions de directeur de la NSA il y a un peu plus d’un an.
+ Déloyauté ? +
Selon le New York Times, l’influenceuse complotiste Laura Loomer aurait demandé le limogeage de Timothy Haugh au président américain, Donald Trump, lors d’une rencontre à la Maison Blanche, mercredi.
« Le directeur de la NSA, Tim Haugh, et sa directrice adjointe, Wendy Noble, ont fait preuve de déloyauté envers le président Trump. C’est la raison pour laquelle ils ont été renvoyés », a-t-elle écrit sur X. « Étant donné que la NSA est sans doute l’agence de renseignement la plus puissante au monde, nous ne pouvons pas permettre qu’une personne nommée par Biden occupe ce poste », a lancé l’influenceuse de 31 ans.
+ Trump : « Laura Loomer fait des recommandations et parfois j’écoute ces recommandations » +
Donald Trump a déclaré que Laura Loomer, qu’il a qualifiée de « grande patriote », n’avait pas joué de rôle dans sa décision mais qu’il était à son écoute. « Elle fait des recommandations et parfois j’écoute ces recommandations », a-t-il déclaré. « Elle a toujours quelque chose à dire et c’est généralement constructif. »
« Ça défie l’entendement : Trump refuse de virer les gens qui ont mis l’Amérique dans l’embarras et la vie de militaires en danger mais il vire le général Haugh, un expert apolitique des questions de sécurité nationale, sur les conseils d’une “nationaliste blanche” autoproclamée », s’est offusqué le sénateur Warner.
« Je suis alarmé et en colère face au fait que le président Trump, sur l’insistance d’une complotiste d’extrême droite, ait démis l’un des officiers les plus compétents de l’armée », faisant là « un cadeau inestimable à la Chine, la Russie, l’Iran et à la Corée du Nord », a dénoncé Jack Reed, sénateur (démocrate) influent au sein de la commission des forces armées.
Dans un communiqué commun, des élus démocrates de la Chambre des représentants impliqués dans les questions touchant à l’armée, ont jugé « profondément troublant » le rôle apparent de Laura Loomer dans la décision de Donald Trump.
Depuis son retour au pouvoir en janvier, le dirigeant républicain a lancé une vaste réorganisation de l’armée, limogeant notamment son chef d’état-major, Charles Brown. Une décision inhabituelle, critiquée, fin février, par des élus démocrates et perçu comme une manœuvre de Donald Trump pour renforcer son emprise sur les leviers du pouvoir. (Avec AFP/ Le Monde)
Article19.ma