Sous développement – 30% des écoles primaires au Maroc dépourvues de sanitaires et 16% d’eau potable, selon l’UNICEF

Un vrai scandale si on sait que le budget du ministère de l’Education nationale s’élève à plus de 5 milliards de dollars par an. Et pour cause, un rapport international a révélé qu’environ « un tiers des écoles primaires » au Maroc ne disposent pas d’installations sanitaires et que « 16% des écoles marocaines sont dépourvues d’eau potable. »

Le rapport, publié par l’UNICEF et relayé par Almassae, a indiqué que les élèves marocains, surtout dans les zones rurales, n’ont pas accès à l’eau potable pour boire ou se laver les mains, ni à des toilettes pour leurs besoins.

Le rapport de l’UNICEF – – en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) – – relève que 30% des écoles primaires sont dépourvues d’installation d’assainissement liquide, dont 19% sans installations complètes et 11% avec des installations sommaires, alors qu’au niveau national 70% des écoles sont dotées de ces installations.

En revanche, le rapport souligne que les écoles primaires marocaines souffrent de manque d’accès à l’eau potable, avec près de 20% des écoles primaires sans eau potable contre contre 82% des écoles disposant de l’eau potable.

Le rapport des deux organisations internationales a, par ailleurs, relevé que le manque de toilettes ou d’eau potable dans les écoles aggrave les problèmes des élèves, surtout des filles, et exposent leur santé aux maladies.

Article19.ma