Au Maroc, l’icône du Hirak du Rif, Nasser Zefzafi, a annoncé dans une vidéo, publiée vendredi par son père, qu’il avait entamé « une grève ouverte de la faim, de l’eau et du sucre jusqu’au martyre ».
Selon le père de Zefzafi, le meneur des protestations dans le Rif a informé sa mère, lors d’un appel téléphonique depuis sa prison, qu’il avait entamé une « grève de la faim, de l’eau et du sucre jusqu’au martyre » à cause du « harcèlement, de la provocation et de la torture » qu’il subit depuis un an et trois mois à la prison d’Oukacha où il est incarcéré.
Nasser Zefzafi a, par ailleurs, dit à sa mère que personne ne devrait essayer d’arrêter sa grève et que sa dépouille, en cas de son décès, devra être transférée dans le Rif pour lequel « il s’est sacrifié, il a été emprisonné et torturé ».
Il a également affirmé qu’il ne veut plus vivre dans un pays qui « l’humilie, le méprise et le torture », et qu’il veut « partir vers un monde où il n’y a pas d’injustice… »
https://www.youtube.com/watch?v=hhKs2vyR-us
+ Faire respecter l’ordre …+
Du côté officiel, la direction des prisons a réagi par un communiqué publié par la MAP dont voici le contenu:
La direction de la prison locale d’Ain Sebaâ I, à Casablanca, s’est déclarée, vendredi, déterminée à « faire respecter l’ordre » au sein de l’établissement et à « assurer des conditions de détention conformes à la loi pour tous les prisonniers ». Dans une mise au point en réaction à des informations rapportées par des sites électroniques selon lesquelles « un détenu sur fond des événements d’Al Hoceima aurait entamé une grève de la faim », la direction a indiqué avoir accédé à la demande des prisonniers impliqués dans ces évènements visant à les regrouper dans un seul pavillon.
Cependant, l’établissement pénitentiaire s’est dit « surpris du fait que certains de ces détenus ont demandé le retour d’un prisonnier qui a été temporairement transféré dans une autre prison pour avoir semé l’anarchie dans la salle des visites et dans sa cellule ». Selon la même source, ce dernier réagissait à la décision de la direction de ne pas recevoir la visite d’une personne sans lien de parenté avec lui. La direction exprime, en outre, son « étonnement face à la demande présentée par certains détenus pour qu’ils soient placés dans des cellules individuelles, en totale contradiction avec leur requête initiale ». Ces détenus, note la même source, ont menacé d’observer une grève de la faim, « ce qui démontre que l’objectif derrière leur attitude n’a rien à voir
bonsoir mes chers compatriotes
ces hirakiennes toujours ils font le chantage pour s’échapper à la justice dis donc
est ce leur victimes les blessés graves les handicapés victimes des actions violentes du Hirak est ce ils peuvent faire grève de la faim pour retrouver leur santé?
toujours du chantage ces gens du Hirak qui veulent créer la zizanie au MAROC PAYS CHÉRIFIEN et non pays de Alkhattabi comme ils disent zifzafi et ses copains qu’ils payent pour leur massacres des gens innocents victimes de la barbarie du Hirak
ils ont brûlé ils ont massacré
ils saccagé
ils ont rendu handicapés à vie des hommes et des femmes et des enfants
et voilà ils font du chantage????
dis donc bravo et quel kilo?????