Le député néerlandais Geert Wilders, connu pour ses positions anti-migrants et antimusulmans, a décidé d’annuler un concours de caricatures du prophète Mohammed de peur de « la violence islamique ».
« Afin d’éviter tout risque de victimes de la violence islamique, j’ai décidé d’annuler le concours » prévu pour novembre aux Pays-Bas, a indiqué Geert Wilders dans un communiqué jeudi soir, ajoutant que « la sécurité des gens passe avant tout ».
Selon une dépêche de l’agence de presse française AFP, relayée par de nombreux médias, plus tôt dans la journée, un individu de 26 ans a comparu devant un tribunal néerlandais, soupçonné d’avoir préparé une attaque contre Geert Wilders en raison de l’organisation du concours.
Appréhendé mardi à la gare centrale de La Haye, l’homme est soupçonné de « menaces à des fins terroristes, d’avoir planifié de commettre un meurtre et d’incitation à la révolte », a expliqué le ministère public néerlandais.
Dans une vidéo publiée lundi sur Facebook, le prévenu évoquait une attaque contre l’organisateur du concours ou contre le bâtiment du Parlement néerlandais.
Le jeune homme, qui avait un passeport pakistanais sur lui au moment de son arrestation, y appelait les autres musulmans à le soutenir.
Geert Wilders avait annoncé la tenue dudit concours en novembre dans les bureaux de son parti le PVV à la Chambre des représentants. Les dessins devaient être évalués par le caricaturiste américain Bosch Fawstin.
Fondateur du parti d’extrême droite néerlandais le PVV, Geert Wilders se considère en croisade contre « l’islamisation » de son pays et compare le saint Coran à Mein Kampf d’Adolf Hitler.
Lors de sa campagne électorale des dernières législative néerlandaises, il avait promis d’interdire l’accès de son pays aux immigrés musulmans et de fermer les mosquées.