Le Maroc réinstaurera le service militaire obligatoire pour les hommes et les femmes entre 19 et 25 ans. Selon la Radio madrilène « Cadena Ser », toutefois les femmes seront soumises à « un test de virginité », et s’il s’avère que l’une d’elle l’a déjà perdu, sa famille sera informée de cela afin d’éviter qu’on ne dise qu’elle a été violée dans l’armée, a rapporté la chaîne de télévision espagnole « La Sexta »
Plus de 10.000 marocains se sont unis sur Facebook afin de protester contre la décision du gouvernement marocain de rétablir le service militaire.
Selon la page Facebook « Regroupement contre le service militaire obligatoire », l’objectif de l’armée est d’éloigner les jeunes de toute distraction politique. Ils reprochent à l’initiative, qui affecte un bon nombre de femmes et d’hommes, d’avoir été prise sans débat social, ni dialogue avec les concernés.
Les jeunes devront accomplir 12 mois de service militaire, à moins de prouver leur incapacité physique, qu’ils ont des études en cours ou font vivre une famille.
Selon la même source de Cadena Ser, comme c’est le cas dans les armées des autres pays musulmans, les femmes seront soumises à un test de virginité.
« S’il s’avère que l’une d’elle n’est pas vierge, la famille sera informée afin d’éviter qu’on ne blâme l’armée d’avoir violé leur fille », souligne-t-on.
Il est à rappeler que dans les autres pays arabes, comme le Qatar et les Emirats Arabes Unis, ils encouragent les femmes à faire le service militaire, mais seulement sur une base volontaire.
L’obligation imposée par le Maroc serait « exceptionnelle » dans le monde arabo-islamique.