Incroyable mais malheureusement vrai. Un jeune marocain a été secouru en haute mer alors qu’il tentait de traverser la Méditerranée depuis le Maroc jusqu’à l’Espagne à l’aide d’une simple bouée gonflable et de palmes.
Le 16 juillet, une famille naviguant vers les îles Baléares a aperçu une silhouette dans l’eau, à environ 13 milles nautiques au sud de Benalmádena. Pensant d’abord à un oiseau, ils ont utilisé des jumelles pour confirmer qu’il s’agissait bien d’un homme en détresse.
Une vidéo publiée par l’Assemblée royale espagnole des capitaines de yacht (RAECY) montre le jeune homme nageant faiblement vers le yacht. La famille lui a lancé une corde, puis lui a offert de l’eau, des vêtements et de la soupe, selon The Guardian.
+ Repéré par une famille au large de la Costa del Sol +
Vêtu d’une combinaison de plongée, le rescapé ne possédait qu’une bouée et des palmes. Presque incapable de parler, il a ensuite été pris en charge par un bateau de sauvetage maritime, puis transféré à Málaga, où il a été confié à la police et à la Croix-Rouge.
Selon El País, ce type de traversée improvisée est souvent tenté par de jeunes migrants, bien que rarement sur une aussi longue distance. En 2024, 572 personnes ont perdu la vie en essayant de rejoindre l’Espagne depuis l’Afrique du Nord. Déjà 151 morts ont été recensés en 2025.
Article19.ma