Après le vote du Brexit, les manifestations ne font que commencer en Grande Bretagne, et le parti travailliste européen (EPLP) se divise de plus en plus chaque jour.
Au lendemain du vote, le parti d’opposition Labour Party commençait d’ors et déjà à perdre des députés. Très en colère contre le vote du parti, qui selon son agenda devrait voter contre le Brexit alors qu’il a voté à 37% pour, les élus et membres rejettent toute la faute sur Jeremy Corbyn le président du parti.
Une semaine après la sortie de l’Angleterre de l’Union Européenne, rien n’a l’air de se calmer au sein du parti. Selon une lettre publié sur Twitter, les députés demandent la démission immédiate du présidant du parti qui selon eux n’a pas joué pleinement son rôle qui n’était autre que de persuader les millitants du Labour Party que l’Angleterre devait rester pour le bien des travailleurs qui se retrouverons à la rue.
« Cher Jeremy, …. C’est donc avec un cœur gros que nous te demandons de revoir ta position de président dans un parti où presque plus personne ne te soutient… » Ont-ils écrit. Cela est la conséquence directe du licenciement d’un membre du parti, ainsi que la démission de neufs autres.
Malgré toute cette pression, le président du parti a publié un communiqué sur The Guardian dimanche soir où il explique qu’il est triste pour toutes ces démissions mais qu’il ne s’en ira pas car il a toujours des gens qui l’aiment et qu’il ne voudrait en aucun cas laisser tomber. Ce dernier ajouta que ces démissions ne sont pas importantes et qu’il : « annoncerai une nouvelle équipe de direction pour faire avancer la campagne du Labour pour une Grande-Bretagne plus juste – et obtenir les meilleures relations possibles avec l’Europe pour notre peuple. ».