– Une avancée majeure contre la pollution marine
À Wako, près de Tokyo, des chercheurs japonais ont développé un plastique capable de se dissoudre dans l’eau de mer en l’espace d’une heure, sans laisser de trace, selon Reuters.
Fruit d’une collaboration entre le Centre des sciences émergentes des matériaux (CEMS) de l’institut RIKEN et l’Université de Tokyo, ce matériau biodégradable pourrait révolutionner la lutte contre la pollution des océans, précise la même source.
Un plastique aussi résistant que le pétrole, sans microplastiques
Dirigé par le professeur Takuzo Aida, le projet a démontré qu’un petit morceau de ce plastique disparaît dans de l’eau salée après une heure d’agitation. Aussi résistant que les plastiques à base de pétrole, il se décompose en composants non toxiques, traitables par des bactéries naturelles, évitant ainsi la formation de microplastiques.
Sur terre, ce même plastique se désintègre en environ 200 heures, grâce au sel présent dans le sol.
Un espoir pour l’environnement et les générations futures
Bien que la commercialisation ne soit pas encore planifiée, les chercheurs ont déjà suscité l’intérêt du secteur de l’emballage. Selon le Programme des Nations unies pour l’environnement, la pollution plastique pourrait tripler d’ici 2040, atteignant jusqu’à 37 millions de tonnes par an dans les océans.
« Les enfants ne peuvent pas choisir la planète sur laquelle ils vivront. C’est notre devoir de leur laisser le meilleur environnement possible », a déclaré Aida.
Article19.ma