Insolite – Une publicité de ‘Pakistan Airlines’ crée une controverse monstre sur les réseaux sociaux

Pakistan International Airlines (PIA) fait l’objet d’une controverse inattendue sur les réseaux sociaux, suite à une publicité promotionnelle qui semble évoquer une attaque terroriste sur Paris, et rappelant du coup le drame du 11 septembre 2001 aux USA.

Selon le site de la chaîne américaine CNN, la photo publiée sur X (ex Twitter) le 10 janvier 2025 pour annoncer les vols renouvelés de la compagnie aérienne pakistanaise vers la capitale française, montre un avion de passagers volant vers la Tour Eiffel, aux côtés du slogan : « Paris, nous arrivons aujourd’hui ».

Alors que le graphique était destiné à promouvoir de nouveaux vols bi-hebdomadaires entre Islamabad et Paris, les utilisateurs des médias sociaux ont rapidement établi des parallèles avec les attaques terroristes de 2001 contre le World Trade Center à New York et ont appelé la compagnie aérienne à repenser son approche.

« Licenciez votre responsable marketing », a écrit internaute, tandis qu’un autre a demandé : « Qui a pensé que cette annonce était une bonne idée ? »

+ « Vraiment sans voix » +

Omar Quraishi, un ancien conseiller aux médias de l’homme politique pakistanais Bilawal Bhutto Zardari, a également remis en question l’approche de la compagnie aérienne dans un article sur X.

« La direction de la compagnie aérienne n’a-t-elle pas vérifié cela ? L’idiot qui a conçu ce graphique n’a-t-il pas vu un avion PIA se diriger vers la Tour Eiffel ? L’un des monuments emblématiques de l’Europe », souligne-t-il. « Vraiment sans voix », a-t-il écrit. « Et c’est toujours là ! »

Selon les médias pakistanais, le Premier ministre Shehbaz Sharif a ordonné une enquête sur la façon dont l’annonce a été approuvée pour la publication.

+ In fine, le 1er vol PIA bien accueilli +

Malgré la controverse, le premier vol PIA d’Islamabad à Paris en quatre ans et demi a atterri en toute sécurité le 11 janvier, selon un message de la compagnie aérienne sur X.

Un avion spécial marqué a été utilisé pour le vol, a déclaré la compagnie aérienne dans un autre message, ajoutant qu’elle « a été agréablement accueillie par les travailleurs de l’aéroport ».

Plus de peur que de mal.

Article19.ma