Le cabinet ReportLinker a annoncé la publication de son rapport « Marché des centres de données au Maroc – Analyse des investissements et opportunités de croissance 2021-2026 ».
Selon ce rapport, publié sur le site reportlinker.com, le marché des centres de données au Maroc devra connaître des investissements de 328 millions de dollars d’ici 2026, soit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 6,33 % au cours de cette période.
Pour les auteurs du rapport, le marché marocain des centres de données fait partie des marchés à croissance rapide en Afrique. Il est l’un des pôles Fintech les plus importants de la région Afrique et a connu une croissance significative en termes de transformation numérique.
Le Maroc se classe également devant plusieurs pays africains tels que le Kenya, l’Afrique du Sud et la Namibie dans l’indice « Ease of Doing Business » de la Banque mondiale, indique le rapport, ajoutant que le marché des centres de données compte plus de cinq fournisseurs de services qui exploitent environ 9 complexes.
+ Perspectives du marché +
Pour ce qui des perspectives du marché des centres de données au Maroc, le rapport relève que l’augmentation du nombre de consommateurs et la croissance de l’utilisation d’Internet ont entraîné une augmentation du trafic de données au Maroc, pays qui connaît également un déploiement de technologies telles que le cloud, l’IoT et le big data.
La même source souligne que la crise sanitaire de Covid-19 a été un catalyseur de croissance important pour le marché du cloud au Maroc, de nombreuses entreprises ayant fait migrer leurs charges de travail vers le cloud.
Les auteurs du rapport font, en outre, part d’une connectivité accrue grâce aux déploiements de câbles sous-marins qui stimulera davantage la croissance des centres de données dans le pays.
A ce jour, le Maroc dispose d’environ cinq câbles sous-marins déjà déployés ou en cours de développement alors qu’en février 2021, Moov Africa a annoncé son intention de déployer un nouveau système de câbles sous-marins d’une longueur de plus de 8.000 km pour renforcer la connectivité et connecter le Maroc au Togo, au Gabon, au Bénin et à la Côte d’Ivoire.
+ Points clés du rapport +
Le rapport relève que le Maroc encourage les investissements étrangers et y apporte un soutien grâce à ses politiques macro-économiques et d’autres incitations pour les investisseurs, soulignant que Casablanca est le principal centre de données au Maroc en abritant la plupart des centres de données du pays.
De plus, estime le rapport, le positionnement géographique idéal du royaume le qualifie pour la production des énergies renouvelables que le pays espère exploiter dans les années à venir.
En 2020, N+ONE Datacenters était l’un des principaux investisseurs sur le marché des datacenters au Maroc, rappelle Report Linker, ajoutant que les autres contributeurs aux revenus du marché comprennent inwi, Maroc Telecom et Etix Everywhere.
+ Paysage du marché des centres de données au Maroc +
Le rapport rappelle qu’en août 2019, Maroc Telecom a annoncé un accord avec le gouvernement pour investir plus d’un milliard de dollars dans le développement et l’amélioration de l’infrastructure des télécommunications au cours des trois prochaines années et qu’en février 2021, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a ouvert son nouveau data center pour héberger l’un des supercalculateurs les plus puissants d’Afrique, le Toubkal, indiquant que les principaux investisseurs dans les centres de données sont Orange, N+ONE Datacenters, inwi et Medasys, qui fournissent des services de colocation et de cloud à travers le pays.
Pour ce qui est de fournisseurs d’infrastructures, le rapport cite ABB, Chenille, Cummins, Eaton, Legrand, Rolls-Royce Power Systems, Schneider Electric, Siemens, STULZ et Vertiv Group, indiquant, en outre, que Africa Data Centres, Inwi, N+ONE Datacentres et Orange Business Services sont les principaux investisseurs dans le marché des centres de données.
Le rapport analyse, par ailleurs, la part de marché des centres de données au Maroc et de manière détaillée les installations existantes et à venir ainsi que les investissements dans les centres de données en matière d’infrastructures informatique, électrique, mécanique, de construction générale et de normes.
Il traite aussi de la taille du marché et des investissements estimés pour différents segments.
Article19.ma