Vidéo / Islam – Benkirane : « Macron aurait dû présenter des excuses suite à ses propos sur les caricatures controversées »

Controverse. L’ancien chef du gouvernement et ex-secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a estimé que le président français Emmanuel Macron aurait dû présenter des excuses aux musulmans pour « le malentendu » créé par ses propos lorsqu’il avait affirmé qu’il ne pouvait pas interdire les caricatures controversées sur le prophète.

Commentant l’entretien accordé par le chef de l’état français à la chaîne d’information Al Jazeera, Benkirane a ajouté que les explications présentées par Emmanuel Macron étaient « positives mais insuffisantes ».

« S’il (Macron) tient à son amitié avec les peuples islamiques, il devrait présenter des excuses aux musulmans », a affirmé l’ex-dirigeant du PJD samedi sur Al Jazeera.

Il a souligné que Macron ne pouvait pas imaginer que les musulmans n’acceptent pas de représenter l’image du prophète, relevant, par ailleurs, que « le président français est en droit de défendre la liberté d’expression dans son pays ».

+ « Ce n’est pas le gouvernement français qui a fait ces caricatures » +

Pour rappel, dans un entretien samedi à la chaîne Al Jazeera, le chef de l’Etat français a tenté d’apaiser la colère d’une partie du monde musulman. S’il dit comprendre que certains puissent être « choqués » par les caricatures du prophète Mohammed, il a dénoncé des « manipulations ».

« On m’a fait dire : Je soutiens les caricatures humiliant le prophète. Je n’ai jamais dit ça », a affirmé le président français. Et de poursuivre : « Je suis favorable à ce qu’on puisse écrire, penser, dessiner librement dans mon pays. C’est un droit, ce sont nos libertés ».

Le président français a également rappelé que les dessins controversés n’émanaient pas de « journaux officiels », assurant: « Ce n’est pas le gouvernement français qui a fait ces caricatures ».

Article19.ma