Le ministère saoudien du Hadj et de la Omra a indiqué samedi que les pèlerins en provenance de pays étrangers sont autorisés à séjourner 10 jours en Arabie Saoudite pour y accomplir la Omra.
Dans un communiqué, le ministère saoudien a précisé que les réservations peuvent être effectuées à travers l’application dédiée jusqu’à fin décembre prochain.
Selon un tweet du gouvernorat de la région de La Mecque, il a été décidé d’autoriser l’entrée de 10000 musulmans aux rites de la Omra en une journée, par groupe de 20 personnes, soit 500 groupes chaque jour.
Cependant, les autorités saoudiennes ont mis en place certaines limitations: seules les personnes âgées de 18 à 50 ans auront le droit d’effectuer ce rituel et un certificat de test négatif pour le Coronavirus, délivré par un laboratoire agréé par l’État d’origine du voyageur de moins 72 heures, sera exigé à l’entrée.
Depuis la suspension du Hadj et de la Omra suite à la pandémie de Covid-19, les autorités saoudiennes avaient établi un plan pour relancer le pèlerinage en trois étapes:
initialement, seuls 6000 Saoudiens et résidents étrangers ont été admis quotidiennement dans les lieux saints, puis le 18 octobre, ce nombre a été porté à 15000 par jour et 40000 dans la grande mosquée.