C’était prévisible. Au Maroc, contrairement aux bruits qui couraient depuis quelques jours sur une probable levée de l’état d’urgence sanitaire après le 20 mai, le confinement « restera en vigueur » pour au moins 15 jours supplémentaires, a rapporté, ce dimanche, le site semi-officiel Le360.ma.
« Le dispositif du confinement et de l’état d’urgence sanitaire restera en vigueur au delà du 20 mai et ce, pendant au moins 15 jours », affirme le site en citant une source proche du gouvernement El Otmani.
Il a précisé par ailleurs, qu’un certain nombre de ministres de la coalition gouvernementale y compris celui de l’Intérieur seraient « hostiles à un déconfinement précoce».
Vidéo – Le Maroc prolonge « la période de confinement de 3 semaines » (El Otmani)
+ El Otmani va s’expliquer devant le Parlement ce lundi 18 mai +
Ainsi, les citoyens marocains devront « patienter encore » au moins deux semaines avant la mise en place d’un déconfinement progressif, ajoute la même source.
Et de rappeler que le chef de l’Exécutif, Saâd Eddine El Otmani est attendu, ce lundi 18 mai à 13h00, devant les deux chambres réunies du Parlement pour expliquer les raisons de la prolongation du confinement. Depuis le 20 mars, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif d’état d’urgence sanitaire avec un confinement de la population et une fermeture des frontières sine die, afin de pouvoir éradiquer la pandémie du coronavirus (Covid-19).
A noter, si le nombre de décès est nettement bas (192) par rapport aux personnes guéries (3645), le Covid-19 continue à faire des victimes. A titre d’exemple, la région Casablanca-Settat demeure largement touchée en raison de foyers dans le milieu industriel et le bilan de ce dimanche 17 mai à 10 heures montre que la majorité des régions du Royaume ont enregistré des cas testés positifs au Covid-19.