C’est officiel. Au Maroc, l’état d’urgence sanitaire, avec le dispositif du confinement de la population en vigueur depuis le 20 mars, sera prolongé jusqu’au 10 juin prochain à 18h00, dans une approche rationnelle et pragmatique visant à éradiquer la pandémie du coronavirus (Covid-19), a annoncé le chef de l’Exécutif, ce lundi.
Dans un discours sur l’évolution de la gestion du confinement sanitaire après le 20 mai, lors d’une séance commune des deux chambres du Parlement, transmis live à la télévision nationale SNRT, Saad Eddine El Otmani a dévoilé la décision de son gouvernement de coalition en ces termes : « Il a été décidé de prolonger de l’état d’urgence sanitaire et la période de confinement de trois semaines supplémentaires » a annoncé El Othmani.
Il a rappelé que les autorités ont déployé des efforts considérables et pris des mesures par centaines afin de maîtriser l’évolution de la pandémie, toutefois « le rôle des citoyens demeure décisif ». El Otmani a lancé un appel pour « un redoublement d’effort et un souffle de longue haleine » afin de faire face à la pandémie.
Ainsi le confinement sur tout le territoire national restera en vigueur jusqu’au 12 juin prochain.
« Le taux de reproduction du virus, l’apparition de nouveaux foyers dans les milieux industriel, commerciaux et familiaux… et le non respect par certains des règles de confinement » ont été parmi les raisons qui ont motivé la décision de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire de 3 autres semaines, explique-t-il
La situation de la pandémie au Maroc est « bien sous contrôle », affirme El Otmani, mais « des inquiétudes » demeurent encore.
El Otmani a souligné que grâce à la vigilance, la mobilisation et la solidarité, le Royaume a pu éviter une catastrophe de « 6.000 cas atteints du virus et 200 décès par jour ».
Pour rappel, le Maroc a mis en place l’état d’urgence sanitaire le 20 mars dernier et qui a été prolongé jusqu’au 20 mai, considéré comme l’une des mesures pratiques et efficaces de faire face à la pandémie qui a fait 192 victimes et 6.930 cas confirmés atteints du virus Covid-19.
[…] Vidéo – Le Maroc prolonge « la période de confinement de 3 semaines » (El Otmani) […]