Actualité – Le retour à l’heure GMT sur les smartphones créent la confusion au Maroc

Confusion totale. Les Marocains ont été surpris dimanche matin par l’affichage sur leurs téléphones et ordinateurs de l’heure GMT+00, ce qui a semé la confusion notamment parmi ceux qui travaillent le dimanche.

Le passage à l’heure GMT s’est produit à 3 heures du matin, passant automatiquement à 2 heures sur tous les téléphones portables de l’ensemble des opérateurs de télécommunications du Maroc, car le retour à l’heure Greenwich était programmé pendant la dernière semaine d’octobre.

Pour rappel, l’heure officielle au Maroc, avant l’adoption de l’heure d’été toute l’année (GMT+1), revenait habituellement à l’heure GMT le dernier dimanche d’octobre.

Une source responsable de Maroc Telecom a indiqué à Hespress que le changement d’heure n’était pas dû aux opérateurs des télécommunications, expliquant que les utilisateurs pouvaient changer manuellement l’heure sur leurs téléphones.

La même source a ajouté que « Maroc Telecom » a contacté « Google » et les fournisseurs des smartphones au Maroc suite à la décision de maintenir l’heure GMT+1 toute l’année afin qu’ils procèdent aux modifications nécessaires de leurs paramètres « mais cela prendra du temps ».

Pour rappel, le gouvernement El Othmani n’a pas encore tranché sur la question de l’adoption définitive de l’heure GMT+1, bien que le ministère chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publiques ait achevé les études d’évaluation relative à cette question.

Article19.ma