C’est officiel. Le rapport du Ministère public pour l’année 2020 a révélé que le nombre de personnes condamnées à mort en 2020 s’élève à 76, soit une augmentation de 4 personnes par rapport au 72 condamnés en 2019, réparties dans les différentes prisons du Royaume.
Le site arabophone Hespress.com qui cite un rapport de cette institution publique, indique que 57 personnes sont condamnées pour délits de droit commun alors que 19 des personnes condamnées le sont pour des actes terroristes.
+ « 158 victimes, dont 17 enfants » +
Sachant que le nombre de personnes condamnées à mort jusqu’en 2020 est de 76, les crimes commis par eux ont fait 158 morts, dont 17 enfants.
Alors que la majorité des condamnés à mort sont des hommes, la liste ne contient seulement que deux femmes.
D’autre part et en termes de nationalité, les condamnés sont majoritairement marocains, cependant quatre étrangers figurent dans la liste.
Le rapport souligne que le pouvoir judiciaire ne recourt à cette peine qu’en « cas d’extrême nécessité », lorsque le crime a un impact significatif sur la sécurité et la sûreté des personnes, comme l’homicide volontaire associé à d’autres crimes tels que le vol, le viol ou attentat à la pudeur avec violence.
A noter que la dernière exécution d’un condamné à mort remonte à 1993 et il s’agit du commissaire de police casablancais Mustapha Tabet.