Actualité – M. Laarej reçoit les responsables de la FMM pour discuter des derniers développements du secteur de la presse

Le ministre de la culture et de la communication, Mohamed Laarej, a reçu jeudi à Rabat, les membres du bureau exécutif de la Fédération marocaine des médias (FMM) pour discuter des derniers développements du secteur de la presse et de l’édition au Maroc.

Lors de cette rencontre, M. Laarej a souligné l’engagement de son département à mettre en œuvre les clauses de la loi relative à la presse et à l’édition afin de garantir le droit des citoyens à une presse pluraliste, indépendante, responsable et professionnelle et de veiller également aux droits des professionnels, a rapporté le site casablancais Chouftv.ma.

A cet égard, il a indiqué que le ministère a entamé la mise en œuvre des dispositions visant le développement du secteur à travers notamment la consécration de la liberté de la presse et de l’édition et en œuvrant à son organisation et à la promotion de la production des médias en vue de relever les défis liés au secteur.

Les deux parties ont, en outre, abordé les moyens de promouvoir l’auto-gouvernance du secteur sur des bases démocratiques ainsi que la question du Conseil national de la presse en plus du projet de décret devant instaurer de nouvelles dispositions relatives à l’octroi de l’aide publique à la presse, à l’édition, à l’impression et à la distribution sur la base des principes de la gouvernance, de la transparence, de l’égalité des chances et de l’impartialité.

M. Laarej a souligné, à ce propos, l’engagement du ministère à adopter une approche participative et son ouverture sur l’ensemble des parties intervenant dans le secteur de la presse et des médias ainsi que sa disposition à œuvrer pour la finalisation des chantiers en cours et à venir tout en veillant à la promotion des principes de déontologie de la profession et en s’attachant aux textes réglementant son exercice.

Article19.ma