
Michael Cohen, l’ex-avocat de Donald Trump, a plaidé mardi coupable de huit chefs d’accusation, tout en impliquant le milliardaire républicain dans le paiement de femmes pour qu’elles taisent leur liaison avec lui, « avec l’intention d’influencer l’élection » présidentielle 2016.
A l’issue de quatre mois d’enquête, l’ex-avocat et hommes d’affaires new-yorkais a plaidé coupable de cinq chefs d’inculpation pour fraude fiscale, un pour fraude bancaire, et deux pour violation des lois sur le financement des campagnes électorales, lors d’une audience au tribunal fédéral de Manhattan.
M. Cohen a affirmé au juge avoir versé des sommes de 130.000 et 150.000 dollars destinées à deux femmes affirmant avoir eu une liaison avec Donald Trump en échange de leur silence, « à la demande du candidat » et « avec l’intention d’influencer l’élection » présidentielle de 2016.
Les déclarations de Michael Cohen, un ancien fidèle du président, ont été immédiatement qualifiées de très graves pour Donald Trump par les commentateurs et les médias américains.
M. Cohen, qui a travaillé pendant plus de 10 ans pour Donald Trump, avait notamment fait diffuser un enregistrement compromettant pour le président.
Ce rebondissement intervient le même jour où un autre proche du président, son ex-chef de campagne Paul Manafort, a été reconnu coupable de huit chefs d’accusation par un jury populaire, après un procès pour fraude bancaire et fiscale.