Maroc: Revue de presse de ce weekend

Voici les principaux titres développés par la presse nationale ce weekend :

*Le Matin. :

– Alors que le Maroc s’apprête à célébrer la Fête de la jeunesse mardi prochain, le débat sur la nécessité de mettre en place une politique intégrée dédiée aux jeunes est de nouveau d’actualité. Les Conseils régionaux, en tant que collectivités territoriales proches des citoyens, sont interpellés au premier chef. Leur implication dans la territorialisation d’une politique publique en faveur de cette catégorie sociale est plus que souhaitable, elle est nécessaire. Dans son rapport adopté le 31 mai dernier, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a mis les Conseils régionaux devant leurs responsabilités en matière de promotion des conditions de jeunes. Il souligne en effet que ces collectivités territoriales devraient être la locomotive de toutes les actions menées dans ce sens.

– C’est un nouveau pas vers la consécration de l’expression pluraliste des courants d’opinion et de pensée dans les services de communication audiovisuelle, en dehors des périodes électorales générales et référendaires, que vient de franchir le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA). Consacrant le droit d’accès des associations de la société civile aux programmes des services de communication audiovisuelle, dans le respect des règles d’équité territoriale, d’équilibre, de diversité et de non-discrimination, la décision, portant le numéro 20-18 et prise par le Conseil en mois de juin dernier, sera effective dès le 1er octobre prochain, comme stipulé dans le texte publié au Bulletin officiel du 9 août dernier.

*Libération. :

– L’Indice des prix à la consommation (IPC) est reparti en légère baisse en juillet 2018, après quatre mois de hausses successives enregistrées de mars jusqu’en juin de l’année en cours. En effet, selon les derniers chiffres publiés par le HCP, l’IPC a connu, au cours du mois de juillet, une baisse de 0,9% par rapport au mois précédent. Le recul de l’IPC du mois dernier intervient ainsi après de légères hausses enregistrées au cours des précédents mois de juin (0,2%), mai (0,5%), avril (0,3%) et mars (0,1%).

– La ville d’Agadir a franchi le cap de 2,2 millions de nuitées durant les six premiers mois de l’année en cours, selon les statistiques du Conseil régional du tourisme (CRT) Souss-Massa. Les nuitées ont ainsi progressé de 12,22% passant à 2.246.045 contre 2.001.378 pour la même période de l’année dernière. L’analyse du cumul des arrivées enregistrées durant les six premiers mois de l’année en cours atteste que les touristes français ont réalisé le plus grand nombre de nuitées, soit 522.573 contre 412.592 il y a une année, soit une progression de 26,66%. Les Allemands arrivent en deuxième rang avec 428.029 nuitées.

*L’Opinion.:

– La coopération entre les services de renseignement marocains et espagnols est « excellente », a souligné le directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak Khiame. Dans une interview à l’agence de presse espagnole EFE, Khiame a fait part d’une nouvelle stratégie pour prévenir tout risque de radicalisation des Marocains résidant à l’étranger, se félicitant dans ce contexte de l’excellence de la coopération entre les services de renseignement marocains et espagnols. Il a par ailleurs souligné la nécessité pour le Maroc d’accéder comme membre de plein droit aux bases de données de l’Office européen de police (Europol).

– Tanger Med a conforté sa position dans le top 50 mondial des ports à conteneurs, se classant 1er en Afrique et 45ème au monde, selon le dernier classement de référence du « World Top Container Ports » de la revue spécialisée « Container Management ». Selon un communiqué de la Tanger Med Port Authority, le port Tanger Med 1, dont la capacité est de 3 millions de conteneurs, a traité en 2017 un volume de 3.312.409 conteneurs EVP, soit 11% de plus que sa capacité nominale. Cette performance lui a permis de gagner 6 places additionnelles en 2017, se classant 45ème parmi les 500 ports à conteneurs du monde.

*Al Bayane.:

– Lenteur administrative, absence de critères unifiés entre les différents départements, persistances de certaines procédures et demande de documents parfois non obligatoires et sans aucune base légale… Le constat dressé par l’Institution du Médiateur du Royaume dans son rapport d’activité de 2017 est sans appel. Il en ressort que la bureaucratie persiste, en dépit des différentes initiatives adoptées pour rehausser la qualité des services dans l’administration publique. Les plaintes concernent de nombreux secteurs, surtout des affaires liées au département de la justice avec 1.943 dossiers traités. Le ministère de l’Intérieur est également pointé du doigt avec 379 plaintes, suivi du département de l’Economie et des Finances qui représente 16,4% de l’ensemble des plaintes.

– Le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération a célébré, jeudi dans la capitale de l’Oriental le 65ème anniversaire du soulèvement du 16 août à Oujda, lors d’une rencontre axée sur le rôle de cette épopée dans la lutte pour la libération et l’indépendance. Dans une allocution à cette occasion, le haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri, a relevé que le soulèvement de la population d’Oujda contre l’occupant le 16 août 1953 restera à jamais un évènement phare dans la mémoire de la nation marocaine, qui célèbre chaque année cet anniversaire pour se remémorer les sacrifices consentis par les résistants au service de la patrie.

*Akhbar Alyaoum. :

– Le ministère de la Santé a mis en garde contre le recours aux méthodes traditionnelles pour se protéger contre les piqûres de scorpions et morsures de serpents. Eu égard à l’augmentation de ces cas, dont le nombre atteint chaque année plus de 25.000 cas de piqûres de scorpions et quelque 350 morsures de serpents, le ministère a affirmé que ces méthodes entraînent, dans la majorité des cas, de graves conséquences sur la santé.

– L’année 2019 va permettre de corriger les anomalies du Ramed qui a été mise en œuvre en mars 2012 et qui compte actuellement 12 millions de bénéficiaires, a annoncé le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani dans la note de cadrage du projet de loi de finances 2019. Ce régime d’assistance médiale connait plusieurs problèmes qui l’ont mis au bord de la faillite. En effet, les citoyens couverts ne bénéficient ni des médicaments, ni des prestations attendues dans les hôpitaux, ni de l’accès aux soins au bon moment. Ils se plaignent également des retards des rendez-vous.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

– Dans son rapport annuel au titre de l’année 2017 qui vient d’être publié au Bulletin officiel, l’Institution du Médiateur du Royaume a pointé du doigt la réalité de l’Administration marocaine et leur relation avec les citoyens. L’Institution a fait état de 80 plaintes déposées par les MRE, et 6 déposées par des étrangers établisau Maroc. Il ressort du rapport, que 500 plaintes ont été déposées par des femmes avec un taux de 23,1% du total des plaintes. Le rapport a poussé le ministre délégué chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader a accéléré la mise en place de la Charte du service public.

– Selon des chiffres révélés par la CNSS, les 3 millions de personnes déclarées à la Caisse touchent des salaires très bas. En effet, 39% des travailleurs ont des salaires déclarés inférieurs au SMIG, tandis que le 1/3 des personnes déclarées perçoivent des salaires très faibles. Quelque 392.000 personnes ont quitté la Caisse, dont les 2/3 ont moins de 40 ans, et 68% touchaient un salaire inférieur au Smig, selon des analystes.

*Bayane Alyaoum. :

– La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages à l’occasion de Aïd Al Adha. ADM informe que l’ensemble du réseau autoroutier connaîtra un trafic important le vendredi 17 août entre 15H00 et 22H00, ainsi que les jeudi 23 août et dimanche 26 août, qui coïncideront avec les jours du retour des vacances de l’Aïd, entre 16H00 et 22H00. Par ailleurs, ADM invite les usagers à télécharger l’application « ADM trafic » pour se renseigner sur l’état du trafic et d’opter pour le choix du « Tag Jawaz » pour un passage plus fluide au niveau des gares en toute sécurité et confort.

– A trois jours de l’Aïd Al Adha, plusieurs marchés, principalement dans les grandes villes, connaissent une envolée des prix. Cette hausse serait due, selon les professionnels, à l’accroissement de la demande par rapport à l’offre, notamment dans les villes où la vente du bétail dans les magasins des quartiers a été interdite. Le ministère de l’Agriculture rassure, en exprimant sa satisfaction quant à l’état sanitaire du cheptel national notamment grâce à la mobilisation des services vétérinaires relevant de l’ONSSA.

*Al Alam. :

– Le partenariat public-privé dans le secteur de la santé est une nécessité urgente. Avec un manque de 7.000 médecins et de 10.000 infirmiers, des cadres médicaux soulignent la nécessité de trouver une solution pour pallier ce manque terrible. Dr Taleb Rachidi, spécialiste en réanimation et anesthésie, a, dans ce sens, appelé à mettre en œuvre une nouvelle politique basée sur une approche innovatrice pour faire face au manque d’effectif chez les médecins, de nature à assurer un suivi médical à l’ensemble des citoyens dans toutes les régions du Maroc.

– Le déficit commercial s’est aggravé de 8% à plus de 118,3 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet 2018 contre 109,5 MMDH durant la même période un an auparavant, selon l’Office des changes. Les importations ont augmenté de 9,8% à environ 278,3 MMDH, tandis que les exportations enregistrent une progression de 11,2% à près de 160 MMDH, fait savoir l’Office des changes dans une note sur ses indicateurs préliminaires des échanges extérieurs du mois de juillet 2018.

*Al Massae. :

– Aid Al Adha : L’ONSSA a appelé les Marocains à acheter le petit bétail possédant la boucle d’identification et à garder cette boucle après l’abattage. Il a par ailleurs déclaré formellement que le numéro porté sur la boucle apposée à l’oreille de l’animal ne garantit pas la qualité de la viande, mais permet seulement d’assurer la traçabilité de l’animal, faisant savoir que tous les vétérinaires et techniciens relevant de l’ONSSA resteront à la disposition du consommateur durant la période de l’Aïd afin de répondre aux éventuelles réclamations.

– La Fédération nationale des fonctionnaires et agents des collectivités locales, affiliée à l’UMT, a décidé d’observer un sit-in, le 5 septembre prochain devant le siège de la Direction générale des collectivités locales à Rabat. La Cause ? Saïd Chaoui, secrétaire national de cette Fédération, a déclaré que l’organisation de ce sit-in coïncidera avec la traduction d’un militant devant le conseil de discipline.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

– Le Maroc figure en 4ème position dans le classement des pays arabes affichant la plus forte croissance dans la vente des véhicules durant le premier semestre de l’année en cours, selon l’agence « Fox 2 Move ». La vente des voitures au Maroc a enregistré une hausse de 2,1%, avec 43110 véhicules vendus, et ce après le succès qu’ont connu les marques locales.

– La valeur des exportations du Maroc en matière de biens et de marchandises a atteint 159.79 milliards de dirhams à fin juillet dernier, contre 143.91 à la même période de l’année précédente. De ce fait, les exportations marocaines ont enregistré une hausse de 11,2%, soit la plus haute progression réalisée depuis les cinq dernières années.

*Rissalat Al Oumma. :

– Le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj a affirmé, jeudi à Rabat, que son département veille à la mise en œuvre des dispositions de la loi relative à la presse et à l’édition, afin d’assurer aux citoyens l’accès à une presse pluraliste, libre, sincère, responsable et professionnelle et garantir le droit de chaque journaliste à l’exercice de sa profession. Lors d’une rencontre avec le président et les membres du bureau exécutif de la Fédération marocaine des médias (FMM), consacrée à l’examen des nouveautés du secteur de la presse et de l’édition au Maroc, Laaraj a souligné que le ministère s’attelle, dans ce cadre, à la consécration de la liberté de la presse et de l’édition, l’organisation du secteur et la mise à niveau du produit médiatique, pour relever les défis posés.

– La présidente de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA), Amina Lemrini El Ouahabi, a exposé, dans la capitale du Panama, l’expérience du Maroc en matière de promotion de la culture de l’égalité et de lutte contre les stéréotypes liés au genre dans les médias. Dans une intervention à l’occasion d’un débat sur le thème « Le leadership féminin pour l’égalité au XXIe siècle », organisé dans le cadre de la 14è édition du Salon international du livre de Panama, Mme Lemrini El Ouahabi a souligné que l’expérience marocaine se distingue par une combinaison incluant la réforme de la Moudawana, la participation politique, la lutte contre la violence contre les femmes et la diffusion d’une culture de l’égalité par l’éducation et les médias, à la lumière du rôle croissant de ces derniers.

*Akhir Saa. :

– Quelque 17.600 Marocains trouvent la mort chaque année à cause des complications des maladies causées par le tabagisme, selon un rapport de La American Cancer Society. En plus des hommes, les risques commencent à toucher les enfants et les femmes, selon cette organisation.

– L’ONSSA n’a pas hésité à répondre aux organisations des droits humains, qui ont appelé les consommateurs à poursuivre en justice le gouvernement et le ministère de l’Agriculture en cas de contamination des viandes des ovins et caprins qui portent les boucles d’identification dans leurs oreilles. Dans un communiqué, l’ONSSA a affirmé que cette boucle n’est pas l’équivalent de la bonne qualité de la viande, mais assure seulement la traçabilité de l’animal.

Article19.ma