Enquête – Les ménages marocains sont confiants mais toujours pessimistes quant aux perspectives du chômage, du coût de la vie et de l’épargne

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent, globalement, que la confiance des ménages a connu une stabilité au deuxième trimestre de 2018, avec cependant la persistance du même pessimisme par rapport aux perspectives du chômage, du coût de la vie et de l’épargne.

L’indice de confiance des ménages (ICM) s’est ainsi établi à 87,3 points enregistrant une stabilité par rapport au trimestre précédent et une légère amélioration par rapport à l’année précédente où il a été à 85,8 points.

1 – Evolution des composantes de l’ICM

Les composantes de l’ICM portent sur la perception par les ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière.

  • Niveau de vie des ménages : attente d’une dégradation

Au deuxième trimestre de 2018, 37,5% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 30,4% un maintien au même niveau et 32,1% une amélioration. Le solde d’opinion sur l’évolution passée du niveau de vie est resté négatif, à moins 5,4 points, en amélioration aussi bien par rapport au trimestre précédant que par rapport à une année auparavant où il était à moins 6,2 points et à moins 8,1 points respectivement.

Au cours des 12 prochains mois, 23,8% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 37,4% à un maintien au même niveau et 38,8% à une amélioration. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur passe à 15,0 points au lieu de 16,6 points le trimestre précédent et 11,1 points le même trimestre de l’année 2017.

  • Evolution du chômage : perception plus pessimiste  

Au deuxième trimestre de 2018, 74,7% contre 13,0% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif à moins 61,7 points, en dégradation aussi bien par rapport au trimestre précédent où il a enregistré moins 54,5 points que par rapport au même trimestre de l’année précédente où il était à moins 54,3 points.

  • Une conjoncture peu favorable à l’achat des biens durables 

Au deuxième trimestre de 2018, 54,9% contre 29,1% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables. Le solde d’opinion de cet indicateur est resté négatif, passant à moins 25,8 points contre moins 27,2 points le trimestre précédent et moins 28,2 points le deuxième de 2017.

  • Perception par les ménages d’une moindre détérioration de leur situation financière

Au deuxième trimestre de 2018, 65,1% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 29,5% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 5,4% affirment épargner une partie de leur revenu. Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages est resté ainsi négatif, à moins 24,1 points contre moins 25,2 points au trimestre précédant et moins 25,3 au même trimestre de l’année précédente.

Quant à l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 28,2% contre 13,0% des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée. Cette perception reste ainsi négative, avec un solde d’opinion de moins 15,2 points au lieu de moins 18,1 points enregistré un trimestre auparavant et moins 16,6 points un an auparavant.

S’agissant de l’évolution au cours des 12 prochains mois de leur situation financière, 37,0%  contre 8,8% des ménages, s’attendent à une amélioration de leur situation financière. Le solde d’opinion de cet indicateur est resté ainsi positif à 28,1 points au lieu de 25,9 points un trimestre auparavant et 22,1 points un an auparavant.

2 – Evolution d’autres indicateurs trimestriels de la conjoncture

L’enquête fournit également des données trimestrielles sur la perception des ménages relatives à d’autres aspects des conditions de vie. Il s’agit en particulier de la capacité des ménages à épargner et de  l’évolution des prix des produits alimentaires.

  • Pessimisme des ménages quant à leur capacité future d’épargner

Au deuxième trimestre de 2018, 21,0% contre 79,0% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion, gardant son niveau négatif à moins 57,9 points, au lieu de moins 54,5 points le trimestre passé et moins 59,1 points une année auparavant.

  • Attente d’une hausse des prix des produits alimentaires

Au deuxième trimestre de 2018, 88,4% des ménages déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois au moment où seuls 0,2% ressentent leur diminution. Le solde d’opinion est ainsi resté négatif, à moins 88,2 points, après avoir été de moins 86,7 points le trimestre précédent et de moins 86,4 points une année auparavant.

Au cours des 12 prochains mois, les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter selon 84,2% des ménages contre 0,2% qui s’attendent à leur baisse. Le solde d’opinion est ainsi resté négatif, se situant à moins 84,0 points, au lieu de moins 82,9 points enregistrés un trimestre auparavant et moins 74,5 points une année passée.

Ci-joint  les détails des différents indicateurs et un rappel des principaux concepts.

Les évolutions des composantes de l’ICM et des autres indicateurs de l’enquête, illustrées dans les graphiques, sont exprimées en termes de soldes d’opinions

Rappelons, par ailleurs,  que :

  • les questions abordées sont qualitatives à 3 modalités (amélioration, stagnation et détérioration). Les  évolutions se réfèrent à une période de 12 mois. Les résultats sont présentés sous forme de soldes (différence entre les pourcentages des réponses « amélioration » et  des réponses «détérioration»). Le niveau des soldes n’est pas directement interprétable, c’est leur évolution qui est analysée.
  • L’Indice de Confiance des Ménages (ICM) est calculé sur la base de sept indicateurs, quatre relatifs à la situation générale et trois à la situation propre du ménage :
  • évolution  passée du niveau de vie ;
  • perspective d’évolution du niveau de vie ;
  • perspective d’évolution du nombre de chômeurs ;
  • opportunité d’achat de biens durables;
  • situation financière actuelle des ménages ;
  • évolution  passée de la situation financière des ménages ;
  • évolution  future de la situation financière des ménages.
  • L’ICM est la  moyenne arithmétique simple des  soldes des 7 indicateurs, augmentée de 100, sa valeur varie ainsi de 0 à 200.
  • Des tests statistiques de Fisher sur la série de l’indice de confiance des ménages durant la période allant de 2008 à 2018, ont confirmé l’absence des variations saisonnières stables et mobiles.

Pour plus d’informations sur les aspects méthodologiques de cette enquête, consulter le site web du HCP au  www.hcp.ma

Evolution de l’Indice de Confiance des Ménages  (ICM) et de ses composantes

Article19.ma