Revue de presse du mardi 23 janvier 2018

Voici les principaux titres développés par la presse nationale:

*Le Matin.:

-S.M. le Roi Mohammed VI a reçu, lundi au Palais Royal à Casablanca, les cinq nouveaux ministres, en présence du chef du gouvernement, que le Souverain a nommés membres du gouvernement conformément aux dispositions de l’article 47 de la Constitution. Il s’agit d’Abdelahad Fassi Fihri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, de Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, d’Anas Doukkali, ministre de la Santé, de Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé de la Coopération africaine, de Mohamed El Gharass, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, chargé de la formation professionnelle. Les nouveaux ministres ont prêté serment devant Sa Majesté le Roi.

– Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, lundi au palais royal à Casablanca, un conseil des ministres, indique un communiqué dont lecture a été donnée par le porte-parole du palais royal, M. Abdelhak Lamrini.

*Aujourd’hui le Maroc.

-Stock de sang : les réserves ne couvrent que 6 jours. La pénurie de sang au Maroc est loin d’être résorbée. Les demandes sont toujours plus importantes alors que les donneurs se font rares. Mohamed Benajiba, directeur du Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie (CNTSH), signale à ce sujet : « La semaine dernière, nous avons constaté une pénurie importante dans les centres de transfusion sanguine au niveau des grandes villes. Mais la situation reste alarmante au niveau de Casablanca ».

-Selon un dernier rapport non encore publié de l’Unicef, 6% des enfants ne sont pas inscrits à l’état civil. Une source du ministère de l’Intérieur précise que jusqu’à présent aucun chiffre indiquant le nombre des enfants non-inscrits aux registres de l’état civil n’est disponible. Afin de sensibiliser à cette problématique, le Maroc a lancé depuis le 15 janvier une campagne d’inscription baptisée « Je suis inscrit, donc j’existe ».

*L’Economiste.:

– La circulaire de la Direction générale des impôts (DGI), expliquant les modalités d’application des mesures fiscales 2018, consacre une large part à l’IR. L’une des grandes nouveautés concerne le régime de dommages et intérêts versés à un salarié en cas de licenciement abusif. Le traitement fiscal de l’indemnité obtenue au terme d’une conciliation préliminaire est aligné sur celle obtenue par voie judiciaire. Par ailleurs l’incitation adossée au programme « Tahfiz » est étendue.

-Dernière ligne droite pour le lancement de la création d’entreprises en ligne. Une dernière réunion entre le ministère des finances et celui de l’Intérieur a permis de valider la partie technique. Le volet développement est en cours de finalisation. A côté de cela, l’aspect juridique avec le registre central de commerce, qui avait suscité des réticences du département de la justice a été dépassé. Ce qui fait dire à un membre de la commission en charte du dossier que c’est une bonne chose de supprimer les occasions de contact entre les citoyens et les fonctionnaires. Avant même son entrée en application attendue prochainement, cette opération de simplification des procédures est considérée comme une révolution ».

*L’Opinion.:

-Les dernières pluies et l’état du cheptel invitent à l’optimisme. Le ministère de l’Agriculture a indiqué que les dernières précipitations, enregistrées ces dernières semaines, ont impacté positivement la saison agricole 2017-2018. En témoigne, le cumul pluviométrique moyen national qui a atteint au 16 janvier, 132,7 mm, réduisant ainsi le déficit à 25% par rapport à une campagne moyenne à la même date. Au démarrage de la période des semis, ce déficit était de 61%. La réserve des barrages à usage agricole s’est ainsi améliorée, se situant à 4,62 milliards de m3, soit un taux de remplissage de 35%.

-Le trafic aérien a connu une importante progression au Maroc en 2017, avec une hausse de 11,63% du nombre des passagers ayant transité par les différents terminaux du Royaume, annonce, lundi, l’Office national des aéroports (ONDA). « L’année 2017 est une année record pour les aéroports du Royaume qui ont accueilli 20.357.866 passagers, soit une forte hausse de l’ordre de +11,63% », se réjouit l’ONDA, qui rappelle qu’une évolution à deux chiffres « n’a plus été atteinte depuis l’année 2010 ». A l’exception des segments de l’Afrique et du Maghreb qui ont connu une légère augmentation, les autres marchés ont enregistré de fortes hausses.

*Libération.:

-La ville d’Agadir accueille du 25 au 27 janvier 2018 la 9ème édition des Trophées de la filière fruits et légumes (TROFEL). A l’ouverture de ces Trofel, les participants auront l’occasion de débattre de la question des canaux de distribution des fruits et légumes en Afrique de l’Ouest, le thème de la présente édition. Depuis sa mise en place en 2008, le Trofel a pour objectif «de récompenser les plus méritants des professionnels opérant dans le secteur agricole». Selon les organisateurs, cette manifestation agricole a pris «une dimension internationale favorisant les échanges Sud-Sud et Nord-Sud à travers des rencontres B2B».

-A la veille de la cérémonie d’investiture du président de la République du Liberia, George Weah, le président de la Chambre des représentants Habib El Malki a été reçu en audience, dans l’après-midi du dimanche 21 janvier, par le leader libérien, à qui il a transmis les chaleureuses félicitations fraternelles de Sa Majesté le Roi à l’occasion de son accession à la magistrature suprême de son pays. Le président de la Chambre des représentants a saisi cette opportunité pour assurer le président libérien de la détermination du Maroc à inscrire dans la durée ses relations fraternelles et institutionnelles avec le Liberia.

*Al Bayane.:

-Quatre unités mobiles pour l’amélioration de l’employabilité au profit de la population rurale, baptisées « Anajit », seront lancées, mercredi à la commune Machraâ Belksiri de la province de Sidi Kacem. Initiées par l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), en partenariat avec la Coopération Internationale Allemande (GIZ), sous la tutelle du ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle, ces unités, qui seront déployées dans un premier lieu dans les communes rurales et périurbaines des régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Rabat-Salé-Kénitra, Fès-Meknès et l’Oriental, seront dotées d’une offre de services adaptée et spécialement conçue pour les populations rurales.

-L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a procédé, durant l’année 2017, au contrôle de 1 261 000 tonnes de produits alimentaires sur le marché local, 8 173 000 tonnes de divers produits alimentaires à l’importation et 2,66 millions de tonnes de produits alimentaires à l’exportation. Sur le marché local, les inspecteurs de l’ONSSA ont réalisé 74 800 visites de contrôle sur le terrain, dont 28 350 en commissions provinciales et préfectorales, ayant abouti au contrôle de 1 261 000 tonnes de produits alimentaires, à la saisie et destruction de 4 730 tonnes de produits impropres à la consommation et à la transmission au parquet de 2 566 dossiers pour jugement.

*Akhbar Alyaoum. :

– Peu de semaines à peine après son élection secrétaire général du PJD, Saad Dine El Otmani se voit infliger un coup dur. En effet, Abdelhak Larbi, l’homme fort en matière d’organisation au sein du parti de la lampe, ayant géré l’organisation et les élections précédentes et remporté des succès sans précédent, a annoncé sa démission. La raison : un désaccord avec El Otmani sur la composition de la direction générale, selon une source du journal.

*Assabah. :

– Des établissements bancaires ont informé la commission de traitement des informations financières de l’existence de soupçons sur des blanchiments d’argent dans des transactions financières se rapportant à 280 cas, selon des sources informées. En effet, 12 banques ont donné notification de ces blanchiments après avoir constaté des opérations douteuses dans des comptes bancaires, en raison de retraits et virements opérés dans des comptes qui paraissent incompatibles avec la nature des activités exercées par les personnes détenant ces comptes, selon ces sources.

*Massae. :

– Les autorités ont réagi au signal d’alarme lancé par certaines associations sur le risque de pollution des eaux du lac du barrage Sidi Mohammed Ben Abdallah qui alimente en eau potable des villes de la région de Rabat. Le Secrétariat d’Etat chargée de l’Eau, la région de rabat-Salé-Kénitra et la Direction de l’administration pénitentiaire ont annoncé dans un communiqué avoir pris plusieurs mesures urgentes pour traiter ce problème.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

– L’Office des changes a publié une nouvelle circulaire à l’occasion de la réforme du régime de change. La présente circulaire a pour objet de fixer les conditions et les modalités de réalisation des opérations de couverture contre les risques de change, du taux d’intérêt, de fluctuation des prix des produits de base et les risques inhérents à tout actif ou toute dette.

*Bayane Alyaoum. :

– La 14ème Réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres du dialogue en Méditerranée occidentale « 5+5 », tenue dimanche à Alger, a salué le rôle que joue le Comité d’Al Qods sous la Présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. La déclaration finale sanctionnant les travaux de cette conférence souligne que les ministres ont unanimement réaffirmé « leur position constante quant à la nécessité de préserver l’identité et le caractère multiconfessionnel de la ville sainte de Jérusalem ». A cet égard, les ministres « déplorent vivement la décision de l’administration américaine relative à Jérusalem ».

*Al Ahdath Al Maghribia. :

– Rahma Bourqia, la directrice de l’Instance nationale d’évaluation auprès du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique, a affirmé que le Maroc n’évoluerait pas sans avoir réalisé une justice scolaire et construit une société de savoir. Elle a indiqué que les inégalités sociales ont un cout social, car le décrochage scolaire est synonyme de déviance, de marginalité et de délinquance.

*Rissalat Al Oumma. :

– Le Maroc réitère son attachement à un Dialogue 5+5 « ouvert, franc, inclusif et opérationnel », a affirmé, dimanche à Alger, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita. Le Dialogue 5+5 représente le dimensionnement idéal pour garantir un dialogue serein et une coopération fructueuse et constitue un cadre flexible qui le prédispose à jouer le rôle de boîte à idée pour le partenariat euro-méditerranéen et au-delà, a souligné Bourita qui intervenait lors de la 14ème Réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres du dialogue en Méditerranée occidentale « 5+5 ».

*Al Alam. :

– Le Maroc a affirmé qu’il n’accepterait aucune atteinte aux Lieux Saints de l’Islam et au reste des pays du Golfe et du monde arabe. « Le Royaume du Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI n’acceptera et ne tolérera aucune atteinte aux Lieux Saints de l’Islam et aux pays du Golfe et du monde arabe frères », a souligné, dimanche à Jeddah, la Secrétaire d’Etat près le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mounia Boucetta, lors de la réunion d’urgence du conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation de la Coopération islamique.

Article19.ma