Au Maroc, de grands changements en vue dans le corps diplomatique. Le ministère des Affaires étrangères met la dernière main à un vaste mouvement devant toucher plusieurs ambassadeurs et consuls du Royaume à l’étranger en vue d’imprimer une dynamique nouvelle à la diplomatique marocaine qui est très active ces derniers temps sur plusieurs fronts.
Ce mouvement, selon Almassae, aura lieu dans les prochaines semaines, va toucher en particulier l’Amérique latine là où les adversaires de l’intégrité territoriale du Maroc sont très présents et où plusieurs pays reconnaissent toujours la pseudo « RASD ».
Les changements concerneront également trois postes d’ambassadeurs en Europe et des dizaines de consuls dans différents pays, dont certains seront appelés à faire valoir leurs droits à la retraite et d’autres ont été épinglés par des rapports transmis au ministère des Affaires étrangères.
Les nouveaux ambassadeurs auront comme principale feuille de route de réduire au minimum la sphère d’influence des adversaires du Maroc surtout après la cascade des retraits de reconnaissance de la « RASD », note le journal.