Voici en bref, un aperçu sur l’actualité économique et financière de ce lundi, selon les médias au Maroc:
Actualité Nationale :
- Islamic Banking: les hostilités sont ouvertes : offensive d’Umnia Bank et de Bank Assafa sur les prêts immobiliers participatifs. Un coût équivalent au financement classique, mais sans assurance. Traitement différencié du remboursement anticipé ou encore des impayés.
- Le déficit commercial se creuse légèrement : les importations continuent de progresser plus vite que les exportations, ce qui engendré une aggravation du déficit commercial de 2.8% au terme des 9 premiers mois de l’année.
- Les charges de compensation s’aggravent de 36.7% : le renchérissement des cours mondiaux de gaz butane a coûté cher à la Caisse de compensation.
- Crédits bancaires : le rythme s’améliore, cette année, les crédits bancaires progressent mieux. A fin août, les crédits à l’équipement ont enregistré la plus forte accélération, avec une augmentation de 13.5% contre un bond de 4.2% une année auparavant, ce qui est de bon augure pour l’investissement.
- Fiscalité, les banques participatives restent sur leur faim : les acteurs de la finance islamique exigent une neutralité fiscale parfaite afin qu’aucune des activités (conventionnelle ou participative) ne soit lésée. Les banques avaient dans ce sens présenté leurs doléances à la Direction générale des impôts afin de compléter le projet de loi de Finances 2018.
- Sukuk souverains, encore du retard : le 15 septembre annoncé comme date butoir pour la première émission des sukuk souverains, ces derniers vont prendre davantage du retard. Un maillage juridique est nécessaire. Le Trésor voulait disposer d’un deuxième compartiment participatif qui fonctionne de la même manière que les bons du Trésor.
- Titrisation, l’activité prend son envol : près de 11 milliards de DH émis en 4 ans en faveur de plusieurs établissements publics et privés. D’autres opérations en préparation pour cette fin d‘année. La technique recèle un important potentiel.
- Flexibilité du dirham, « le Maroc peut mener sa réforme en douceur » : la monnaie nationale n’est pas surévaluée, selon le FMI. Les fondamentaux économiques sont bons et la dette peut résister aux chocs.
- Solaire, éolien, le forcing des énergies renouvelables : Mise en service de la 4e phase de Noor IV en 2018. Les travaux du parc éolien de Taza et du projet intégré de 850 MW se poursuivent.
- Projet de loi de finances, une flat tax sur les ventes du foncier urbain : 20% sur la plus-value quelle que soit la durée de détention du bien. Une mesure censée libérer le foncier.
Actualité Bourse :
- Maroc Telecom : au cours des neufs premiers mois, le résultat net ajusté part du Groupe s’élève à 4 482 millions de dirhams, en progression de 4,2% à taux de change constant par rapport à la même période de 2016.
- Ennakl : le chiffre d’affaires au 30/09/2017 a atteint 267 662 098 DT contre 265 929 989 DT au 30/09/2016, soit une augmentation de 0.65%.
Actualité Internationale :
- Un rythme plus solide pour la croissance mondiale : elle tiendra la barre des 3% en 2017 et 2018. C’est l’effet du rebond du commerce international.