Hirak Rif – Me Ziyane appelle à « une trêve de la dignité » à Al Hoceima et sollicite « l’intervention du roi »…

Mohamed Ziyane, leader du PLM, ex-ministre des Droits de l’homme et a lancé, ce mercredi, un appel pour « une trêve de la dignité » à Al Hoceima, tout en sollicitant l’intervention du roi Mohammed VI afin de répondre aux revendications légitimes des habitants du Rif.

Dans un communiqué de presse, parvenu, mercredi, à Article 19, Me Ziyane en appelle pour la libération de l’ensemble des personnes détenues à la suite des manifestations d’Al Hoceima. Il exhorte le souverain à donner des instructions au gouvernement « afin qu’il réponde aux revendications économique, sociale et culturelle des habitants » du Rif.

+Pour une libération de tous les détenus+

Me Ziyane qui est l’avocat d’un certain nombre de détenus d’Al Hoceima y compris Nasser Zefzafi, le leader du Hirak, affirme par ailleurs, qu’il a répondu à « des demandes » de certains habitants de la région et des proches de détenus en vue de contribuer à la résolution de la situation que connaît la région, soulignant que seule une approche « politique et pacifique » est à même de résoudre cette crise.

Il a également indiqué que son appel fait suite à ses rencontres successives, le 30 mai dernier, avec des habitants d’Al Hoceima et des familles des détenus, dont celle de Zefzafi, ainsi qu’à la suite de la première audience du procès des détenus à la quelle il a assistée.

Me Ziyane souligne également qu’il a saisi l’occasion du mois sacré de Ramadan pour appeler à « la relaxation » de toutes les personnes en détention y compris Zefzafi et à « un apaisement » dans la région du Rif.

Article19.ma