Voici en bref, les dernières nouvelles de cette fin de semaine:
Actualité Nationale :
– Légère baisse du poids du Maroc dans l’indice MSCI FM : dans le cadre de la révision trimestrielle de son indice phare MSCI FM, qui prendra effet le 31 mai 2017, Morgan Stanley vient de publier les nouvelles pondérations concernant les valeurs marocaines. Après ce rebalancing, le poids du Maroc dans l’indice MSCI FM passe de 8.4% à 7.96%. Le Maroc occupe ainsi la 4e place dans l’indice après l’Argentine, le Koweït et le Vietnam.
– Campagne agricole, la bonne moisson se confirme : la récolte de céréales devrait atteindre 102 millions de quintaux. Produits maraîchers, fruits rouges… les indicateurs en vert. La culture des olives sévèrement touchée par la vague de chaleur.
– Flexibilisation du dirham, ce qu’il faut en attendre : la parité du dirham est appelée à refléter le niveau du solde du compte courant, déficitaire depuis 2009. BAM pourra intervenir pour éviter une trop grande fluctuation de la monnaie nationale, pais pas indéfiniment.
– Le Maroc a besoin d’un super régulateur pour tout le secteur de la finance participative : BAM est la plus indiquée pour remplir ce rôle, selon l’association. L’écosystème de la finance participative étant encore incomplet, les banques devront développer leurs activités progressivement.
– Agents immobiliers, la profession résiste à la conjoncture : l’activité est plombée par la baisse des ventes et la concurrence des intermédiaires informels. Le projet de loin sur la profession, en attente d’approbation, va structurer le marché.
– Le Maroc franchit un nouveau cap de son industrialisation, accélération industrielle, un premier bilan satisfaisant : depuis son lancement en 2014, le Plan d’accélération industrielle marque un nouveau cap pour le secteur. Cette feuille de route ambitieuse est venue rétablir la confiance des industriels et positionner le Maroc en tant que pays compétitif. Le royaume, de par sa vision proactive, renforce son positionnement sur la cartographie des destinations où il fait bon d’investir.
– Produits halieutiques, le Maroc à la peine sur les marchés du Golfe : sa part stagne à 0.3% depuis dix ans. Que rapportent les participations aux salons agroalimentaires ?
– Lease-back, un financement largement méconnu : en dépit de ses avantages, le lease-back reste peu usité. Ce mode de financement repose sur le même principe que le crédit-bail. Il peut servir à la réduction du bilan afin d’améliorer la part du capital propre.