Démonstration de force de la marine japonaise en mer de Chine

La marine japonaise s’apprête à déployer au printemps son plus gros bâtiment en mer de Chine méridionale, ce qui serait une démonstration de force sans précédent dans la région depuis la Deuxième Guerre mondiale, selon trois sources distinctes.

Le porte-hélicoptères Izumo doit appareiller en mai et fera escale à Singapour, en Indonésie, aux Philippines et au Sri Lanka avant d’aller participer en juillet à des manoeuvres conjointes avec les marines de guerre américaine et indienne dans l’océan Indien.

Son retour à sa base d’attache de Yokosuka, près de Tokyo, est programmé pour le mois d’août.

« L’objectif est de tester les capacités de l’Izumo en l’envoyant en mission prolongée », a déclaré une de ces sources, soumise à l’anonymat.

Le déploiement de Izumo en mer de Chine méridionale a également valeur d’avertissement alors que les tensions montent dans cette région du globe entre la Chine, qui revendique l’essentiel de cet espace maritime, et d’autres pays comme Taïwan, la Malaisie, le Vietnam, les Philippines et le sultanat de Bruneï qui ont aussi des prétentions sur ses ressources halieutiques et ses réserves d’hydrocarbures.

Le Japon, lui, n’a aucune prétention territoriale sur cet espace, par lequel transite une part importante du commerce maritime, mais s’oppose en revanche aux revendications de Pékin en mer de Chine orientale.

Avec une longueur de près de 250 mètres, l’Izumo, mis en service il y a deux ans, est aussi imposant que les porte-avions de l’armée japonaise lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Article19.ma