SANTÉ – L’OMS alerte le Maroc contre la grippe aviaire

L’Organisation mondiale de la santé a alerté le Maroc contre les différentes souches de la grippe aviaire et lui a conseillé de multiplier les contrôles sur les volailles, soulignant la nécessité de l’avertir au plus vite au cas de la propagation du virus parmi les humains.

Selon le quotidien Almassae, le rapport de l’OMS place le Maroc parmi les pays tenus d’observer les règles de l’Organisation, dont la nécessité de surveiller l’évolution de la grippe aviaire et de l’informer sur tous les cas de forme humaine de la maladie, d’autant que de nouvelles souches du virus ont été signalées.

Lundi dernier, rappelle-t-on, l’OMS avait indiqué qu’elle était en état d’alerte élevé pour faire face aux risques de propagation de la grippe aviaire, maladie qui affecte des dizaines de pays d’Europe et d’Asie.

Récemment, l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), a rappelé Almassae, a souligné qu’aucun cas de grippe aviaire n’a été enregistré au Maroc, ajoutant que l’état de santé de la volaille ne présente aucune source d’inquiétude.

L’ONSSA a également fait savoir qu’il suit, en coordination avec les services concernés, l’état de santé des oiseaux et de la volaille en prenant toutes les dispositions préventives dans ce domaine surtout après l’annonce par l’OMS de la présence de cette maladie chez les oiseaux migrateurs en Algérie et dans certains pays européens.

L’office a également souligné que ces mesures préventives entrent dans le cadre du contrôle d’usage effectué sur les élevages au niveau national et aux frontières afin de préserver la richesse animale nationale et de parer à toutes menaces à la sécurité sanitaire du pays.

Almassae a, en outre, relevé que l’ONSSA a pris toutes les dispositions nécessaires dans la région de l’Oriental pour dépister les cas douteux et a parallèlement renforcé ses contrôles sur les oiseaux migrateurs dans les zones humides et aux frontières en interdisant l’entrée au Maroc des volailles, de leurs produits dérivés et des outils utilisés dans leur élevage.

Article19.ma