Les raisons derrière ce déblocage sont toujours méconnues, puisque aucun opérateur téléphonique n’a publié de communiqué sur le sujet. Même le premier concerné dans cette histoire,à savoir l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT), ne s’est toujours pas prononcé à propos de ce déblocage inattendu.
D’après les rumeurs, ce changement serait survenu afin de faciliter la communication entre les participants étrangers à la COP 22 et leur compatriote, selon Alyaoum24. Ce relancement de la VOIP peut être aussi temporaire, dû à un dysfonctionnement au niveau du réseau. En attendant une note officielle, il faut profiter du « déblocage » de ce VoIP, qui peut changer à tout moment, dit-on.
Pour rappel, C’est un décret au ton neutre qui a été promulgué au Bulletin officiel N°6470, publié le 2 juin 2016. Portant sur “les procédures à suivre concernant les litiges, les pratiques anticoncurrentielles et les opérations de concentration économique”, ce décret vient, en réalité, entériner le blocage de la VoIP.