Il n’arrive toujours pas à digérer le mot « dégage! ». Il s’agit du secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelillah Benkirane, qui accuse « des parties » d’avoir mobilisé « des médias »…et fait « la promotion » d’une marche dont on « ne connaît ni l’instigateur, ni l’organisateur ».
« Tout le monde a démenti en être l’initiateur… Qui en serait l’organisateur alors ? » s’est interrogé M. Benkirane lors d’une réunion, dimanche soir, de son parti à Salé.
« Comme Dieu avait fait, auparavant, du bien à ce pays (le Maroc), il fera encore de même cette fois-ci, soyez assuré ».
Le chef du PJD a également indiqué que sa relation avec le roi Mohammed VI est marquée par la coopération, relevant que son parti avait « une position claire à l’égard des protestations de février (2011) et n’avait pas été entrainé dans une voie que personne ne souhaitait ».
Bien que la marche énigmatique, qui s’est déroulée dimanche à Casablanca contre le PJD et Benkirane, n’ait été annoncée que samedi dernier, les images montrent qu’elle a été préparée longtemps auparavant, dit-il.
Il a également été relevé que les banderoles et les slogans brandis par les participants étaient similaires ce qui signifierait qu’il s’agit d’un seul et même instigateur lequel aurait réussi à mobiliser des citoyens de différentes régions du pays.
Le ministre de l’intérieur, Mohamed Hassad, a réfuté dans une déclaration à Hespress toute implication de son département dans la marche contre Benkirane et son parti.