Une députée d’origine marocaine veut interdire le burkini en Belgique

Députée et première maire d’origine marocaine en Belgique, Nadia Sminate demande l’interdiction du maillot de bain islamique dans tout le pays.

La star de cet été 2016, c’est le burkini. Après le Maroc, où les anti­bikinis ont fait leur retour, la France se trouve en pleine polémique autour de l’autorisation ou non du port de cette combinaison de bain islamique. Pas plus tard que le samedi 13 août dernier en Corse, une violente rixe a éclaté entre des Marocains et des autochtones sur une plage, faisant 5 blessés. Aujourd’hui, le débat s’invite en Belgique. Et au cœur de cette nouvelle affaire se trouve une… Marocaine.

La députée belge d’origine marocaine Nadia Sminate, membre du parti Nieuw­Vlaamse Alliantie (N­VA, en français, Alliance néo­flamande), a demandé l’interdiction du burkini dans tout le Plat pays, apprend­on de divers médias locaux. « Il est absolument nécessaire d’éviter que les femmes se promènent en burkini en [région Flamande]. Ni dans les piscines ni sur les plages, et je ne crois pas qu’au nom de la foi, l’on veuille se promener avec une horreur pareille à la plage », a assuré la députée, citée ce mercredi par le site d’information El Español.

Celle qui est devenue le 1er janvier 2016 la première maire d’origine marocaine en Belgique explique qu’ »en autorisant le port du burkini, on marginalise les femmes de la société ». De leur côté, les démocrates­chrétiens flamands (Christen­Democratisch en Vlaams, CD&V) déclarent s’opposer au port du maillot de bain « halal » dans les piscines seulement pour des questions d’hygiène.

De père marocain et de mère flamande, Sminate est née et a toujours habité à Londerzeel, commune dont elle est la bourgmestre (maire en Belgique) depuis janvier dernier. Cette romaniste de formation a rejoint le N­VA en 2005. Elle a expliqué son choix par sa croyance en « l’existence de droits, mais aussi de devoirs pour les immigrés ».

Source: h24info.ma

Article19.ma