Zoom sur le marché

Actualité nationale :

Le niveau réel de la dette publique : La progression de la dette du Trésor ralentit depuis deux ans. Mais avec  les investissements des établissements publics, la dette garantie augmente plus rapidement. La dette publique représente 82.2% du PIB en 2015 contre 80.1% en 2014.

 Tabac, la contrebande ne pèse plus que 9% du marché : Son poids a reculé de plus de 5 points, selon la dernière étude du cabinet LMS CSA.

Le port de Casablanca accélère sa restructuration : Comment le vieux port  sera requalifié. Le chantier naval et le port de pêche transférés. Le terminal de croisière réalisé à 45%.

Rente, croissance sans emploi… les faiblesses du modèle Maroc : Un diagnostic de la Banque mondiale. L’aubaine de la transition démographique. Accumulation du capital et productivité, la combinaison gagnante.

 

Actualité Bourse :

Les analystes optimistes par rapport au secteur agroalimentaire coté : De bonnes réalisations en 2015 et des perspectives prometteuses cette année. Cosumar est recommandée à l’achat en raison des fondamentaux du marché marocain et du développement de l’export. Lesieur, qui mise sur la diversification et la compétitivité, est à renforcer dans les portefeuilles.

Cartier Saada annonce un investissement de 25 MDH : Cartier Saada, le spécialiste de la conserve végétale coté en bourse, a soumis un projet de développement au programme Imtiaz Croissance édition 2015. l’investissement consiste à moderniser et augmenter les capacités de production et de stockage de l’entreprise pour une enveloppe globale de 25 MDH.

Trois valeurs échangées sur le marché de blocs : Le marché de blocs a été animé avec l’échange des actions Taqa Morocco, Wafa Assurance et Afriquia Gaz. En effet, le marché a enregistré l’échange de 10 475 actions Taqa Morocco au prix unitaire de 659 DH, soit un volume de 6.9 MDH, 23 936 actions Wafa Assurance au prix unitaire de 3 693 DH, soit un volume de 88.39 MDH et 17 000 actions Afriquia Gaz au prix unitaire de 2 160 DH, soit un volume de 36.72 MDH.

Article19.ma