Dans la nuit du mercredi à jeudi, la chambre criminelle d’appel de Rabat vient de condamner à trois ans de prison ferme l’ex bâtonnier Mohamed Ziane.
Pour rappel, lors de la dernière audience du procès en appel de Me Ziane, le représentant du ministère public avait plaidé pour alourdir la peine initiale, selon le site arabophone Alhayatalyaoumia.
Me Ziane avait été condamné en première instance à cinq ans de prison ferme, un verdict dénoncé par des organisations internationales de défense des droits humains comme « arbitraire ».
Selon H24 Info, le tribunal de Rabat avait prononcé ce verdict en 2024, suite à des accusations de « détournement et de dilapidation de deniers publics », notamment des subventions électorales reçues par le Parti marocain libéral (PML) lors des élections de 2015, qu’il présidait à l’époque.
Les enquêteurs ont estimé que « Ziane n’a pas répondu aux demandes » du ministère de l’Intérieur visant à restituer les fonds indûment perçus et n’a pas pu justifier l’utilisation de plus d’un million de dirhams, ajoute la même source.