Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a donné le coup d’envoi, mardi 22 avril à Rabat, de la session d’avril du dialogue social. Cette session s’est déroulée en présence de plusieurs ministres concernés par les dossiers économiques, sociaux et administratifs.
M. Akhannouch a présidé des réunions distinctes avec les principales centrales syndicales (UMT, UGTM, CDT) ainsi qu’avec la CGEM, dans un climat positif et constructif.
Bilan des engagements et nouveaux chantiers
Au cours des discussions, il a été rappelé que le gouvernement a respecté ses engagements, notamment l’accord d’avril 2024 prévoyant une augmentation générale des salaires dans la fonction publique, la réduction de l’impôt sur le revenu pour les classes moyennes, ainsi qu’une revalorisation du SMIG et du SMAG de 10%.
À noter que les échanges ont également porté sur la poursuite de la mise en œuvre des engagements sociaux restants, la réforme des régimes de retraite et l’examen de l’amendement du Code du travail.
Un dialogue social stratégique et durable
M. Akhannouch a souligné l’importance d’un dialogue social institutionnalisé et permanent, en phase avec les Hautes Directives de SM le Roi Mohammed VI.
Le chef du gouvernement a salué la solidité des liens entre le gouvernement et ses partenaires sociaux, réaffirmant que le dialogue social reste un levier stratégique pour améliorer le pouvoir d’achat, promouvoir les droits des travailleurs et renforcer les performances de l’économie nationale.