La France s’apprête à participer au financement d’un câble électrique de 3 gigawatts reliant la ville marocaine de Casablanca à la ville de Dakhla au Sahara, a déclaré vendredi le ministre français des Finances Bruno Le Maire.
« Je vous confirme que nous sommes prêts à participer au financement de ce projet », a déclaré Le Maire, lors d’un forum d’affaires franco-marocain à Rabat, selon Reuters.
+ Un prêt de 350 millions d’euros +
En février, le ministre français des Affaires étrangères, Stephane Sejourne, avait déclaré que la France soutenait les investissements du Maroc dans le Sahara et réaffirmait son soutien au plan d’autonomie de Rabat pour le territoire, signalant un réchauffement des liens entre les deux pays après une période de gel diplomatique.
Le Maroc veut que la France reconnaisse ouvertement sa pleine souveraineté sur le Sahara, à l’instar des États-Unis et de nombreux pays arabes et africains, ajoute la même source.
La France est également prête à coopérer avec le Maroc pour développer l’hydrogène solaire, éolien et vert ainsi que l’énergie nucléaire, a déclaré Le Maire.
L’agence française de développement AFD offrirait un prêt de 350 millions d’euros pour aider le géant marocain des phosphates et des engrais OCP dans sa poussée de décarbonisation, a déclaré Le Maire.
La France est le plus grand investisseur étranger au Maroc avec un stock d’investissement de 8,2 milliards d’euros (8,75 milliards de dollars) jusqu’en 2022. Le Maroc abrite les installations industrielles de grandes entreprises françaises telles que Renault et Safran.
Article19.ma