Agriculture – Une grave sécheresse fait baisser les attentes du blé et de l’orge du Maroc (FAS)

Avec une grave sécheresse qui a eu un impact sur la production de blé et d’orge du Maroc, les importations devraient augmenter considérablement en 2024-25, selon un rapport du Foreign Agricultural Service (FAS) du département de l’Agriculture des États-Unis.

Les précipitations ont été inférieures à la moyenne depuis la fin du mois de janvier, ce qui a entraîné un ralentissement de la croissance et du développement des plantes, a rapporté world-grain.com.

+ Augmentation des imports +

Au Maroc, la pluie en février et mars était trop tard pour aider les cultures du sud, en conséquence, les rendements du blé et de l’orge devraient tomber bien en dessous de la moyenne.

La production totale de blé est estimée à 2,3 millions de tonnes, soit 45 % de moins que l’année dernière, tandis que la production d’orge est estimée à 600 000 tonnes, soit 52 % de moins que l’année dernière.

Les importations devraient augmenter en raison de la baisse prévue de la production. Les importations de blé sont estimées à 7,5 millions de tonnes, soit une augmentation de 52 % par rapport à la moyenne des importations sur 10 ans du Maroc, a déclaré le FAS.

Les importateurs diversifient leurs sources de blé en réponse à l’instabilité et aux difficultés de paiement avec les fournisseurs de la mer Noire. En 2023-24, 80 % de son blé est venu des pays de l’UE. Les importations d’orge sont estimées à 1,5 million de tonnes, contre 1,2 million de tonnes en 2023-24.

Article19.ma