Bouchra Saftane expose à Dar Souiri : Dimensions cachées de la forme

Dans le cadre de ses activités culturelles, l’Association Essaouira Mogador présente l’exposition individuelle de l’artiste Bouchra Saftane, et ce jusqu’au 30 aout courant à Dar Souiri.

Placée sous le signe « abondance picturale», cette  exposition   constitue un cadre approprié pour  la  recherche et la créativité  ainsi que  pour l’ouverture et le partage. Elle vient dynamiser l’espace artistique  Dar Souiri destiné à des rencontres artistiques et des forums pluridisciplinaires.

Loin d’une esthétique passéiste, toujours présente dans les salons, l’esprit créateur de Bouchra Saftane rejoint les préoccupations  contemporaines mettant en évidence une technique d’ordre gestuelle  qui s’harmonise avec les jets chromatiques pour  exprimer   des impressions  intériorisées.

 Dédié à la  créativité, le travail pictural  de Bouchra Saftane  nous implique dans ses scènes expressionnistes dont il est surprenant de voir à quel point la couleur domine la forme. C’est un langage abstrait qui rend hommage aux couleurs de la profondeur, symbole de la pureté et d’évasion.  Cette artiste est en constante remise en question. Après s’être consacré, pendant plusieurs années aux sciences juridiques, elle  s’adonne depuis quelque temps à une nouvelle expression fondée sur une alchimie de couleur qui ne manque pas de séduction. Il y a là de la sensibilité, et de l’invention. Une facture originale qui laisse présager chez cette artiste hypersensible  une évolution qualitative .Un talent consacré, à maintes reprises.  Bouchra Saftane  restitue à sa guise la valeur des choses et des etres. Figures et signes  voués à une reconnaissance  à laquelle le récepteur ne peut rester indifférent.

Dans ses œuvres connotatives, Bouchra Saftane  nous invite à contempler la beauté plastique des formes  via une recherche approfondie  sur la couleur et les atmosphères. Equivalent visuel de l’acte pictural spontané et poétique, sa peinture se veut une texture plastique rythmée par le geste libre et la composition mouvementé .Chantre des yeux  en toile, Bouchra Saftane  focalise les dimensions cachées de la forme et maîtrise leurs structures formelles à travers une sensation créative qui met en avant les tensions chromatiques et la totalité symbolique de la toile.

 Oeuvre-2-559x567

 Soucieux de renouveler son acte pictural,  elle   assure la continuité de son parcours artistique avec certitude et humilité, tout en allant plus loin dans sa démarche stylistique hantée par la séduction et la passion de la matière. Il s’agit d’un nouveau  langage qui met en valeur la diversité et la richesse du tracé peint, ainsi que la symphonie nostalgique immortalisant l’innocence et la spontanéité et capitalisant notre patrimoine collectif.

Bouchra Saftane  porte un  autre  regard  nos  natures intérieures,  leurs  morphologies et  leurs  paradigmes. Elle  ne cesse de poétiser sa toile qui séduit par sa profondeur et ses tons chromatiques, en choisissant pertinemment le temps de renouer avec son public potentiel qui aime à la fois sa maturité et sa liberté.

L’aventure plastique menée par  cette artiste   reste à voir et à revoir, puisque c’est l’aboutissement  d’une recherche consistante sur la forme et l’écriture pictographique loin de tout artifice voire redondance et proche de la quintessence de  la touche à l’état pure.

Article19.ma