Aucune explication n’a été fournie par les manitous du PAM sur cette « mise à l’écart » en douceur, ajoute la même source.
Disposant de moyens financiers et appuis politiques dans l’Oriental, ce homme politique autrefois proche du sérail, aurait largement contribué le 7 août dernier, lors de l’élection des membres des chambres professionnelles, « à porter le PAM sur la 1ère marche du podium régional, » révèle le site .
Ainsi la voie serait balisé pour le député Abdenbi Bioui d’Oujda qui se présentera donc au nom du PAM pour la régionale de l’Oriental.
Dans un message (d’adieu) adressé aux militants du PAM, Belhaj ne cache pas sa déception : « Je resterai l’un des vôtres mais ma place ne pourra plus être la même, » dit-il, avant d’ajouter « mon engagement envers ma ville, ma région et de mon pays sera désormais différent. »
Selon le Le360, dans un jeu d’alliance politicienne, l’Istiqlal de Hamid Chabat pourrait en être « le principal bénéficiaire » de cette mise à l’écart d’un poids lourd de la politique dans la région de l’Oriental.