Le président de la Commission nationale des élections du Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ilyass Omari, a affirmé, samedi, que l’arrivée en tête de sa formation politique lors des élections des membres des Chambres professionnelles, qui se sont déroulées vendredi, constitue un « indicateur sur la configuration des prochaines échéances électorales ».
Les résultats définitifs de ces élections « ne signifient pas que le PAM pourrait s’adjuger la première place lors des prochaines échéances électorales », mais constituent, par contre, une victoire pour le Royaume et les Marocains, toutes composantes confondues, comme en témoigne le taux de participation à ce scrutin, dont le déroulement a coïncidé avec la saison estivale, a-t-il souligné, lors d’une conférence de presse à Rabat.
Selon Omari, également secrétaire généraladjoint du PAM, son parti figurera parmi les « acteurs politiques qui obtiendront une place honorable » lors des prochaines échéances électorales. A la question de savoir si les résultats des élections faisaient office de « sanctions » à l’encontre de certains partis, il a relevé qu’il était trop tôt pour se prononcer sur cette question, en ce sens que l’on ne peut pas tirer de telles conclusions sur la base de ces résultats. Pour sa part, le secrétaire général du PAM, Mustapha Bakoury, a relevé que les prérogatives dévolues aux Chambres professionnelles dépassent de loin les attributions de représentativité au niveau de la Chambre des conseillers.
Le PAM œuvrera à capitaliser et à mettre à profit les résultats qu’il a obtenus lors de ces élections en vue de renforcer sa représentativité au niveau de la deuxième Chambre du Parlement, atil relevé, notant toutefois que la concrétisation de cet objectif demeure désormais tributaire des élections et des alliances avec d’autres partis avec lesquels le PAM partage des visions communes.
Le PAM a remporté 408 sièges, soit 18,72%, tandis que le Parti de l’Istiqlal (PI) est arrivé en 2ème position avec 351 sièges (16,11%), suivi du Rassemblement national des indépendants (RNI) avec 326 sièges (14,9%). Selon les résultats définitifs de ce scrutin, rendus publics par le ministre de l’Intérieur, les sièges remportés par le PAM se répartissent comme suit: 142 sièges au niveau des Chambre de l’agriculture, 151 (Chambres de commerce, d’industrie et des services), 101 (Chambres d’artisanat) et 14 (Chambres des pêches).
Article19.ma