Affaire des Scandinaves – Un détenu condamné à mort pour terrorisme se suicide à la prison d’Oujda

Le détenu « KH. A. » (Khayali Abderrahmane), condamné à mort pour son implication dans l’assassinat de deux touristes scandinaves près d’Imlil dans le Haouz, s’est suicidé mardi dans sa cellule à la prison locale d’Oujda, a annoncé dans un communiqué l’administration de cet établissement pénitentiaire.

Le communiqué dont une copie est parvenue à Article19.ma, précise que le détenu en question s’est donné la mort à l’aide d’un morceau de tissu qu’il avait extrait de ses vêtements et attaché à la fenêtre de sa cellule pour se pendre.

L’administration de la prison locale a ajouté que « dès la découverte de l’incident, le parquet compétent et la famille du détenu décédé ont été avisés de la mort de ce dernier, conformément aux dispositions de la loi régissant les établissements pénitentiaires ».

+ En 2018, deux touristes scandinaves ont été assassinées près d’Imlil… Khayali y était impliqué +

Pour rappel, fin 2018, deux touristes scandinaves, Louisa Vesterager Jespersen, étudiante danoise de 24 ans, et son amie norvégienne, Maren Ueland, âgée de 28 ans ont été assassinées près d’Imlil.

Les deux jeunes randonneuses ont été retrouvées mortes dans leur tente le 17 décembre 2018 alors qu’elles campaient près du mont Toubkal, dans le Haut-Atlas.

Les principaux auteurs de cet assassinat, Abdessamad El Joud, Younès Ouziyad, Rachid Afadi et Ahmed Khayali, qui avaient prêté allégeance à Daesh, ont été jugés en juillet 2019 et ont écopé, en appel, de la peine capitale.

Les accusés, qui avaient été arrêtés dans une gare routière, alors qu’ils avaient encore en leur possession les armes blanches qui leur avaient servi à commettre leur forait, ont reconnu, lors du procès, avoir décapité les deux randonneuses, en décembre 2018, au nom du groupe Etat islamique, alors qu’elles campaient dans le Haut-Atlas, non loin d’Imlil.

Si les trois premiers avaient été condamnés, déjà en première instance, à la peine capitale, Khayali avait écopé dans un premier temps de la réclusion à perpétuité avant d’être condamné à mort en appel.

Quelque 24 autres accusés ont été poursuivis dans le cadre de cette affaire. Ils ont écopé de peine allant de 5 à 20 de réclusion.

Article19.ma