Conjoncture – Forte croissance des télécoms au Maroc durant la pandémie de Covid-19

Le secteur des télécommunications au Maroc a enregistré une forte croissance pendant l’état d’urgence sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, a relevé dans son dernier rapport le cabinet Research and Market basé à Dublin en Irlande.

Selon ce rapport, « le Maroc possède l’une des infrastructures de télécommunications les plus avancées d’Afrique, ce qui l’a aidé à maintenir ses niveaux de service pendant toute la longue et difficile période de la pandémie de Covid-19 ».

L’instauration du confinement au Maroc a fait grimper la demande dans tous les segments des télécommunications, même pour les services de téléphonie fixe, qui ont augmenté de 15 % en 2020, souligne le rapport, indiquant que cette croissance a été largement favorisée par la nécessité pour de nombreux consommateurs de pouvoir accéder à un service haut débit DSL pour travailler ou étudier à domicile pendant cette période.

+ La fibre est encore à un stade naissant de développement au Maroc +

Avec moins de 1 % de pénétration, le haut débit basé sur la fibre est encore à un stade naissant de développement au Maroc, relève toutefois Research and Market.

Le rapport souligne également que le secteur mobile marocain présente une couverture beaucoup plus universelle, ainsi qu’un marché compétitif et équilibré entre trois opérateurs de réseaux mobiles, indiquant que la pénétration est déjà de 137 %, en partie en raison de la préférence pour les abonnements prépayés (avec plus de cartes SIM en circulation que celles réellement utilisées) et aussi de la popularité croissante des appareils à double cartes SIM.

La tarification différenciée des services mobiles voix et données par rapport au haut débit mobile encourage également de nombreux consommateurs à conserver des appareils distincts pour chaque usage, plus de 93% des accès internet au Maroc se faisant ainsi via les réseaux mobiles.

Article19.ma