Dans un entretien à la radio nationale section anglaise diffusée le 5 février 2021, l’Ambassadeur britannique, M Simon Martin, s’est félicité de l’excellence des relations bilatérales entre le Maroc et la GB, marquées notamment par la conclusion de l’Accord d’Association Maroc-Royaume-Uni, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2021.
Il s’est également félicité de la célébration, cette année, du 300ème anniversaire du premier Accord Commercial entre les royaumes du Maroc et de Grande Bretagne, signé à Fès le 23 janvier 1721.
Son Excellence l’Ambassadeur britannique, M Simon Martin, a tenu à souligner, à ce titre, la nécessité d’œuvrer conjointement pour éliminer les obstacles auxquels les entreprises des deux pays respectifs sont confrontées, en vue de pénétrer les marchés de tout un chacun et, en second lieu,identifier les moyens d’encourager davantage les investissements directs entre les deux pays.
+ Sahara : “ nous saluons les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour faire avancer le processus de paix” +
Concernant la Question Nationale, l’Ambassadeur britannique a déclaré que le Royaume-Uni « soutient le processus onusien visant à résoudre cette question et qu’il est important que toutes les parties fassent preuve de volonté politique pour trouver une solution durable et mutuellement acceptable ».
Dans ce sens, il a ajouté que « nous saluons les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour faire avancer le processus (de paix) vers une résolution » et nous continuerons à faire ce que nous pouvons également pour soutenir le Secrétaire Général de l’ONU.
Abordant la question des investissements dans les Provinces du Sud, l’Ambassadeur a indiqué que des entreprises britanniques opèrent déjà dans la région, en précisant que les investisseurs britanniques prennent en considération l’état de la situation dans la région avant de prendre leurs décisions de s’y installer, notamment en ce qui concerne le statut du territoire.
L’Ambassadeur a également déclaré que le Maroc et le Royaume Uni jouissent d’économies complémentaires dans plusieurs secteurs, notamment l’agriculture, l’éducation, la santé, les infrastructures, les services financiers, ainsi que dans le domaine des énergies renouvelables qui constitue un secteur où nos deux pays ont une grande expertise à partager.
L’Ambassadeur a saisi l’occasion pour rappeler que le Royaume-Uni accueille, cette année à Glasgow, la Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP 26) et que l’expertise marocaine dans ce domaine et son expérience en tant qu’organisateur de la COP 22 en 2016, constituent des éléments dont le Royaume-Uni peut s’inspirer dans l’organisation de cet élément.
https://soundcloud.com/user-747355244/maroc-grande-bretagne-simon
Article19.ma