Le Centre marocain de recherches polytechniques et d’innovation (CMRPI) a célébré, en partenariat avec le Conseil de l’Europe, la Journée mondiale pour un Internet sûr et meilleur sous le signe: « Tous ensemble contre la cyberviolence à l’encontre des enfants à l’ère de Covid 19 ».

Lors d’une rencontre, organisée, mardi à Rabat, sous l’égide du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie, Verte et Numérique, il a été procédé, à cette occasion, au lancement d’un portail baptisé « Espace Maroc Cyberconfiance » (www.cyberconfiance.ma).

Le portail « Espace Maroc Cyberconfiance » se veut être « une plateforme à but non lucratif d’expertises, au service des internautes marocains (particulier et petites et moyennes entreprises), pour les accompagner sur Internet, les sensibiliser, les informer sur les bonnes et meilleures pratiques pour se protéger contre les risques cybernétiques, les orienter en cas de problèmes rencontré au quotidien, leur faciliter la communication avec les industriels du numériques en cas du signalement, en résumé, la plateforme Espace Maroc Cyberconfiance s’engage à être aux côtés des utilisateurs marocains d’Internet dans le monde virtuel ».

Selon le CMRPI, « il est maintenant simple et possible de signaler les contenus (image et vidéos) de la cyberviolence à l’encontre des enfants au Maroc, des images et des vidéos d’abus sexuel à l’encontre des enfants, grâce au portail IWF-Maroc, le portail International de la Fondation Internet Watch Fondation IWF, qui permet de supprimer définitivement sur Internet ce genre de contenu, et ce depuis le 02 février 2021, date de mise en service de ce portail, fruit de partenariat entre le CMRPI et Internet Watch Fondation, avec le soutien du Conseil de l’Europe et en collaboration avec l’association AMANE ».

Youssef Bentaleb, président du CMRPI, a indiqué à Hespress que la célébration par le Maroc de la Journée mondiale est l’occasion de rappeler aux internautes la nécessité de faire preuve de prudence en adoptant « les bonnes pratiques ».

Bentaleb a ajouté que la célébration de cette Journée revêt, cette année, un caractère particulier en raison de la crise de Covid-19, qui a poussé à l’adoption du télétravail et de l’enseignement à distance.

Le président du CMRPI a indiqué que les citoyens sont appelés à respecter les bonnes règles et pratiques pour le respect des données personnelles, une des questions auxquelles tentera de répondre la plateforme « Espace Maroc Cyberconfiance » en apportant tous les conseils et renseignements nécessaires.

Article19.ma

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.