Sahara / France – Quai d’Orsay: Le conflit du Sahara « n’a que trop duré et le plan d’autonomie marocain constitue une base de discussions sérieuse et crédible »

La France considère que le plan d’autonomie proposé par le Maroc constitue « une base de discussions sérieuse et crédible », pour régler le conflit du Sahara qui « n’a que trop duré », a indiqué, vendredi, le Quai d’Orsay.

Le conflit au Sahara « n’a que trop duré et fait peser un risque permanent de tensions, comme nous l’avons vu récemment à El Guerguarat. La France est attachée à la recherche d’une solution politique dans le cadre de la légalité internationale. Elle est, sur cette base, favorable à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies », a indiqué la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères qui réagissait à la décision américaine de reconnaitre la pleine souveraineté du Maroc sur le Sahara.

« Dans cette perspective, la France considère le plan d’autonomie marocain comme une base de discussions sérieuse et crédible », a-t-elle dit.

+ Palestine :  » Le rappel par les autorités marocaines de leur soutien à la solution des deux États vivant côte-à-côte dans la paix et la sécurité »+

S’agissant de la question palestinienne, la France a salué « le rappel par les autorités marocaines de leur soutien à la solution des deux États vivant côte-à-côte dans la paix et la sécurité » et souligné « l’importance des négociations entre les parties pour parvenir à une paix durable ».

« Avec ses partenaires, la France est déterminée à contribuer à une reprise du dialogue sur la base du droit international et des paramètres agréés », a ajouté la porte-parole.

Article19.ma

1 COMMENTAIRE

  1. Que la France et l’Espagne continuent à prendre notre affaire nationale avec des pincettes et à faire preuve d’atermoiement inutile c’est leur affaire. Chaque jour qui passe n’est pas en leur faveur. Ces deux puissances qui ont découpé le Maroc en plusieurs morceaux et imposé leur protectorat avec la connivence d’autres puissances européennes sont en train de manquer leur rendez-vous avec l’Histoire.
    Tant qu’elles continuent à refuser la déclassification de la carte réelle du Maroc et des conditions dans lesquelles notre pays a été morcelé, la France et l’Espagne sentiront de plus en plus mal le retour du boomerang. Notre pays a été très patient depuis son indépendance inachevée en 1956 ; mais sa patience ne peut être illimitée.