Le nouveau Ministre de l’Enseignement supérieur et secondaire , du nouveau gouvernement dirigé par Stefan Löfven en Suède s’appelle Aida Hadzialic. Originaire de Bosnie, âgée de 27 ans, et de religion musulmane, elle est est la plus jeune ministre de l’Education du nouveau gouvernement et un symbole fort de l’intégration des Bosniens en Suède mais aussi de la tolérance religieuse.
le jeune ministre qui n’avait que cinq ans lorsque sa famille a fui la guerre en Bosnie et s’est réfugiée en Suède, a déclaré pour l’agence de presse turque Anadoly : « C’est un grand honneur pour moi, mais aussi une formidable opportunité de faire du mieux que je peux. C’est aussi une grande responsabilité et un énorme travail qui m’attend. J’ai été surprise d’être nommée à cette position, mais je l’espérait secrètement »
De surplus, la ministre suédoise a ajouté quant à ses projets d’avenir: « J’ai déjà des projets, je vais représenter et diriger la Suède dans la bonne direction dans le domaine que je supervise. Je crois que c’est un succès pour la diaspora de Bosnie-Herzégovine qui, je l’espère, se sentira fière. Je vais également travailler pour la diaspora de Bosnie-Herzégovine et pour tous les peuples des Balkans. J’essayerai d’être une bone ambassadrice et représentante de la Bosnie-Herzégovine dans ce pays et dans le monde ».
Il est à rappeler que Le nouveau Premier ministre suédois, le social-démocrate, Stefan Löfven, a élaboré un nouveau gouvernement de 24 ministres -dont 12 femmes et 12 hommes.
Art19