Le fonds monétaire international vient de publier son rapport semestriel sur les perspectives économiques en Afrique du nord et au moyen orient. Le FMI a réduit ses prévisions de croissance du Maroc à 3,5% en 2014, contre 3,9 % prévues en juillet dernier.
Le FMI a, selon Reuters, réduit ses prévisions de croissance du Maroc, à 3,5% en 2014, contre 3,9 % prévues par lui en juillet dernier. La croissance du PIB marocain en 2015 serait, alors, réduite à de 4,7%, contre 4,9 % précédemment prévue par le FMI en juillet.
Malgré cette réduction de prévision de croissance en baisse, le Maroc a, selon la même source, réussi « la mise en œuvre de ses réformes structurelles, ce qui commence à porter ses fruits. Ainsi, la croissance devrait s’accélérer à partir de 2015. L’investissement privé devrait se renforcer avec l’accroissement de l’indice de confiance, la hausse des recettes du tourisme et la performance allant se consolidant des exportations. »
Par ailleurs, le FMI a imputé ses prévisions en baisse des croissances économiques pour la région MENA à laquelle sont rattachés l’Afghanistan et le Pakistan, à une somme de facteurs qui coïncident dans le cadre d’un concours de circonstances négatives.
Article19