Education – Le Japon débloque 100 millions de centimes pour la construction d’un internat pour filles à Zagora

Une louable initiative. Dans le cadre des relations d’amitié et de coopération existant entre le Royaume du Maroc et le gouvernement du Japon, une cérémonie d’ouverture officielle de l’internat des jeunes filles s’est déroulée le jeudi 11octobre 2018 à Zagora.

Selon un communiqué rendu public, il s’agit d’un don public octroyé à l’Association des femmes pour le développement et la solidarité, dans le cadre du programme d’Aide non remboursable aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine (APL), d’un montant de 935.177 DH destiné à financer les travaux de construction d’un internat d’hébergement des jeunes lycéennes issues du milieu rural sur 2 niveaux dans le centre de la ville de Zagora.

Cet internat est composé de dortoirs, réfectoire, salle de lecture, bureau administratif, cuisine, dépôt…etc. Ce projet est cofinancé avec des partenaires locaux de la province de Zagora tels que : le conseil provincial, Holding Al Omrane, l’INDH, l’Entraide Nationale et la banque alimentaire.

L’objectif du projet est de résoudre le problème de la déperdition scolaire des étudiantes qui trouvent des difficultés à obtenir un logement à proximité de leurs institutions scolaireset de permettre ainsi à environ 64 lycéennes méritantes de bénéficier des services de ce foyer d’accueil.

Lors de cette visite à la province de Zagora, l’Ambassadeur avait également l’occasion de visiter la maternité de Tamegroute, projet financé par un don japonais composée de grande salle d’accouchement, de salle d’attente, de pharmacie, de salle de repos…etc. Ce projet vise l’amélioration des soins de santé maternelle et infantile et la réduction des risques de mortalité pendant l’accouchement dans les lieux non surveillés.

A rappeler que la Japon a octroyé plusieurs dons, dans le cadre de l’APL, visant à financer des projets de développement durable et l’amélioration des conditions de vie des populations rurales et urbaines au Maroc.

Article19.ma