Affaire Khashoggi – Le directeur du site Adare dénonce « le silence des agneaux » des deux chefs du Syndicat National de la Presse marocaine

Un silence des agneaux. Le journaliste Mustafa Elfanne qui dirige le site arabophone Adare.ma a dénoncé vendredi le silence scandaleux du président et du secrétaire général du Syndicat national de la presse marocaine, Abdellah Bakali et Younes Moujahid (SNPM), concernant l’affaire de la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi après avoir pénétré dans le consulat de son pays à Istanbul en Turquie.

« Nous comprenons que le Maroc et tous les gouvernements des pays arabes n’expriment pas leur solidarité concernant la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi dans le consulat de son pays à Istanbul. Oui, cela est compréhensible et acceptable, car les Etats et les gouvernements agissent en fin de compte à travers la logique des intérêts et non pas celle des principes”, signale-t-il.

Mais qu’un syndicat de journalistes, au Maroc ou à l’étranger, garde le silence dans “une affaire de principe” indiscutable et qui relève à 100% de la liberté de la presse, “ceci est incompréhensible et inadmissible”, proteste-t-il.

“Il est vrai que la main de l’Arabie saoudite et de ses organes sont longues et peuvent frapper partout dans le monde, mais nous, nous ne sommes ni une organisation wahhabite ni salafiste”, ajoute-t-il.

“Nous sommes une organisation qui porte le nom de Syndicat national de la presse marocaine et le disparu est un journaliste, sans crime ni vidéos sexuelles ni plaintes. Espérons que les deux syndicalistes Abdellah Bakali et Younes Moujahid disent quelque chose à ce sujet” , a noté Elfanne sur sa page Facebook.

Le dossier de l’éditorialiste et dissident saoudien Jamal Khashoggi, 59 ans, disparu mardi 2 octobre après avoir pénétré dans le consulat du royaume à Istanbul, est suivi à la loupe par les chancelleries occidentales, les organisations des droits de l´homme, les médias et les journalistes à travers le monde.

Article19.ma