Alarme – Au Maroc « 3 enfants par jour sont victimes d’une agression sexuelle », selon des statistiques officielles

Des chiffres alarmants sur le nombre d’enfants victimes de la violence, aussi bien ceux révélés par des institutions officielles que des organisations de défense des droits de l’homme, font apparaître une recrudescence d’abus sexuels sur les enfants.

Selon les statistiques du ministère de la justice quelque 2 403 affaires de violence sexuelle contre des enfants ont ainsi été recensées.

Cette recrudescence, selon le quotidien Almassae, a été derrière le lancement de la campagne de sensibilisation aux dangers du phénomène qui s’est répandu même dans les endroits censés être sûrs pour les enfants, telle que l’école dans laquelle ils sont de plus en plus exposés à la violence sexuelle.

La Coalition marocaine contre les abus sexuels à l’encontre des enfants avait révélé dans un rapport que 3 enfants sont agressés sexuellement chaque jour, tandis que 1000 enfants sont victimes d’abus chaque année, des chiffres qui sont en augmentation ces dernières années comme l’a révélé le ministère de la Justice, ainsi que les organisations de défense des droits de l’homme.

Selon le même rapport, les cas d’abus sont passés de 713 en 2012 à 768 cas en 2013, un chiffre qui a continué d’augmenter entre 2014 et 2015 pour atteindre 850 et 935 cas respectivement alors qu’en l’espace de 4 ans, de 2012 à 2015, la coalition saisie de 3266 cas d’agression sexuelle sur des enfants âgés dans la plupart des cas entre 5 et 14 ans.

Article19.ma