L’Aïd el-Fitr (ou Eïd el Fitr) aura bien lieu ce dimanche 25 juin 2017, comme l’a annoncé le Conseil français du culte musulman (CFCM) à l’issue de la nuit du doute. C’est la date de fin du jeûne pour tous les musulmans…
[Mis à jour le 24 juin 2017 à 22h33] Grande fête de la fin du ramadan, l’Aïd el Fitr est une date clé dans le calendrier des musulmans. Elle symbolise à la fois la fin du jeûne, mais aussi un moment de partage et de convivialité pour des millions de croyants. La date de la fin du ramadan a été fixée à ce samedi soir. L’Aïd el Fitr 2017 aura donc lieu demain, dimanche 25 juin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) l’a annoncé ce soir aux alentours de 19h15 après s’être réunie à la Grande mosquée de Paris pour observer la lune et définir la date exacte de l’Aïd lors de ladite Nuit du doute qui officialise la fin du jeûne pour les millions de musulmans de France. Vos enfants n’auront donc à manquer l’école lundi. Comme le souligne le site al-Kanz, la loi leur aurait permis de ne pas aller en cours à l’occasion de cette fête religieuse reconnue.
Alors, comment la date de l’Aïd el-Fitr a-t-elle été fixée ?
Les techniques pour déterminer cette date cruciale de l’Aïd 2017 sont multiples. Google, par exemple, a pris en compte la méthode scientifique, un calcul adopté par des « millions de musulmans en Turquie, en Allemagne et dans les pays de l’Est de l’Europe » pour définir le début et la fin du mois de ramadan, rappelle un communiqué du Conseil théologique musulman de France (CTMF). Cette institution indépendante d’imams et de théologiens prône la détermination des dates du ramadan par les calculs scientifiques, qui permettent de savoir avec certitude à quelle date le croissant lunaire sera dans l’horizon. C’est ainsi que la date de du 25 juin pour l’Aïd el Fitr a été fixée par plusieurs organisations musulmanes mais aussi Google.
Source: linternaute.com